Le constructeur Motorola Solutions vient de lancer son HC1, un casque destiné aux usages professionnels et plus particulièrement aux secteurs de la défense, des communications, de l'aérospatiale ou encore de l'aviation. Le HC1 est positionné somme un appareil informatique mobile jugé plus facile de prise en main qu'un ordinateur portable traditionnel en situation de mobilité extrême.
Le HC1 est doté d'un processeur OMAP dual core cadencé à 800 Mhz avec 512 Mo de mémoire vive. Il est composé de plusieurs éléments. Nous retrouvons un petit écran rétro-éclairé SVGA (600x800), un microphone doublé d'un réducteur de bruit actif, un lecteur de carte SD, deux boutons programmables, une caméra ainsi que plusieurs capteurs (accéléromètre, gyroscope, boussole numérique). En plus du WiFi, la connexion Bluetooth permettra de relier le casque à un smartphone Motorola.
Basé sur l'édition professionnelle de Windows CE 6.0, le casque embarque une technologie de reconnaissance vocale développée par Nuance laquelle offrirait une précision de 98 à 99%. Ce mécanisme propose par ailleurs d'effectuer certaines commandes pour les applications faisant usage de ces interfaces de programmation. Le système peut également être contrôlé des gestes de la tête.
Motorola Solutions propose une offre de services baptisée Golden-I développée par Kopin et spécialement adaptée à cette nouvelle ergonomie. Un kit de développement en C++ et C# est disponible pour permettre aux entreprises de concevoir leurs propres applications.
Interrogé par nos confrère de slashgear.com, Motorola Solutions précise que le HC1 est tout de même facturé entre 4000 et 5000 dollars l'unité avec un prix décroissant pour les commandes volumineuses.