Le TCM5115CL, nom de ce nouveau capteur, est prévu pour équiper les appareils photo numériques dont les capteurs actuels n'excèdent pas les 16 mégapixels. Une surenchère de pixels donc, qui permettra aux constructeurs d'affûter les arguments marketing ? Il faut dire que le succès des smartphones a quelque peu chamboulé le domaine de l'APN : le marché de la photo - appareils et objectifs - a ainsi enregistré une baisse de 10% en volume sur un an à la fin août 2012, tout en progressant de 5 % en valeur, ce qui tend à montrer que les Français délaissent le compact classique pour se tourner vers des solutions plus qualitatives, et donc plus coûteuses.
Pour différencier leurs produits compacts des smartphones, l'industrie de la photo numérique utilise donc les gros sabots du mégapixel. Une augmentation de la définition qui n'est pas sans risque pour l'image, puisqu'à augmenter la densité de pixels sur un capteur dont la taille ne change pas, le danger est grand de produire du bruit numérique. Car si le nombre de pixels augmente de 25% par rapport à la génération de capteurs 16 mégapixels, la taille des photosites ne diminue que de 10%, pour passer de 1,34 µm à 1,2 µm.
Concernant les performances de ce capteur, sachez qu'il devrait être capable, si les autres composants suivent, de fournir 60 images par seconde dans une définition dite Full HD (1 080 lignes), et 100 images par seconde en 720p. La production du TCM5115CL débutera le moins prochain et pour arriver dans les appareils photo commercialisés courant août.