Développé en partenariat avec plusieurs universités américaines, le système HomeOS de Microsoft Research vise à unifier et à simplifier l'interconnectivité des différentes technologies du foyer familial. Concrètement, ce dernier est comparé à un simple kernel présentant une couche universelle sur laquelle viennent se greffer plusieurs applications afin de prendre le contrôle de différents appareils.
Baptisé Lab of Things, ce SDK est disponible en version bêta et reste premièrement centré sur la recherche. Il permet d'une part de faciliter les communications avec différents appareils mais également d'analyser les données de diverses expériences, lesquelles sont envoyées vers Windows Azure. En outre les ingénieurs y ont implémenté des fonctionnalités de partage d'analyse et de code.
De l'imprimante à la télévision en passant par le système d'alarme ou une simple ampoule, tous les éléments d'une maison sont ainsi centralisés par un système baptisé HomeHub sur lequel peuvent venir se greffer plusieurs applications. Précédemment, Microsoft mentionnait par exemple la possibilité de déverrouiller la maison à distance depuis son smartphone ou un mécanisme de détection de visages couplé à la caméra de surveillance.
Le SDK Lab of Things est publié sur le répertoire open source de CodePlex.
A lire également :
- HomeOS : le prochain système de Microsoft pour la maison
- HomeOS : Microsoft développe de premiers prototypes