En début d'année, Microsoft présentait un nouveau dispositif de jeu composé d'un projecteur doté d'un grand angle et couplé à un périphérique Kinect pour Windows. L'environnement autour de l'écran de télévision offre ainsi une expérience d'immersion en proposant d'effectuer des distorsions par exemple à chaque tir au sein d'un jeu de type FPS ou d'augmenter le champ de vision du joueur au-delà des bords de la TV.
Le projet IllumiRoom est actuellement développé par Microsoft Research mais ne devrait pas voir le jour avec la Xbox One, la console de nouvelle génération de Microsoft. Interrogé par le magazine spécialisé ausgamers.com, Albert Penello, responsable de la planification des produits pour la Xbox One, affirme ainsi : « je ne pense pas que vous verrez ça ». Il ajoute que le dispositif est particulièrement convaincant dans un laboratoire équipé au frais de Microsoft mais ajoute : « nous nous y sommes intéressés mais pour un consommateur moyen, ça se chiffre en plusieurs milliers de dollars ».
Reste à savoir si IllumiRoom sera mis au placard ou s'il fera à nouveau surface dans quelques années. Quoi qu'il en soit, Microsoft a sécurisé cette technologie avec un brevet obtenu en 2012.