Le casque Oculus Rift s'avère idéal pour concevoir une expérience immersive en réalité virtuelle et, à ce titre, le dispositif est très prisé des développeurs de jeux vidéo. Mais Facebook, qui a racheté Oculus VR en mars pour 2 milliards de dollars, semble avoir d'autres ambitions pour développer l'intérêt de l'appareil. Selon le site The Information, le réseau social rencontrerait actuellement des dirigeants de grands studios hollywodiens, avec pour objectif de développer une offre de contenu spécifiquement dédiée à l'Oculus Rift.
Ces dernières semaines, plusieurs expériences mêlant cinéma et réalité virtuelle ont fait parler d'elles : Warner a présenté au Comic Con de San Diego un simulateur de pilotage de Jaeger, les robots de son film Pacific Rim. Le studio Fox proposait quant à lui de prendre le contrôle du Cerebro, le super ordinateur des X-Men, à l'aide du casque. Une démarche qu'il est possible de tester en France : à partir du 8 août, le studio Warner propose, au cinéma Gaumont Opéra Capucine à Paris, de vivre une expérience virtuelle liée au film Black Storm, toujours avec l'Oculus Rift.
Autant d'exemples qui démontrent le potentiel de l'Oculus Rift au sein des expériences cinématographiques, mais qui se résument actuellement à des opérations promotionnelles. De toute évidence, Facebook souhaiterait participer au développement de cette tendance, via des partenariats dans la production « d'expériences Oculus ». Selon le média, la possibilité de voir par la suite des longs-métrages disponibles sur Oculus Rift n'est pas exclu.
Reste que si créer une expérience virtuelle est une chose, réaliser un film à 360° adapté à un dispositif comme l'Oculus Rift en est une autre. Relativement coûteuse, la démarche est actuellement expérimentale : l'entreprise Condition One s'est lancée l'année dernière dans la réalisation d'un documentaire destiné à être visionné par l'intermédiaire du casque, et dont la sortie semble imminente. Mais ce type d'initiative reste rare aujourd'hui, tout comme le nombre d'Oculus Rift en circulation, puisque le casque est officiellement réservé aux développeurs. On imagine donc que la démarche de Facebook se destine en premier lieu à une dimension promotionnelle plutôt qu'au grand public, tout du moins sur le court terme.