Microsoft ouvre un laboratoire pour l'analyse de probabilités

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 septembre 2014 à 18h02
Microsoft entend développer ses travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle et vient d'ouvrir un laboratoire spécialisé dans l'analyse de probabilités.

00AA000007426711-photo-microsoft-logo-building-gb-sq.jpg
A l'occasion de la Coupe du monde de football, Microsoft a fait la promotion de son assistante virtuelle Cortana embarquée au sein des smartphones équipés de Windows Phone 8.1 dans les pays anglo-saxons. L'entité virtuelle a en effet correctement prédit le déroulement de l'événement, en retournant à chaque fois le vainqueur d'une rencontre.

Pour ses calculs de probabilités, les chercheurs de Redmond semblent avoir plusieurs approches. Dans le cas de Cortana, la firme de Redmond affirmait : « des ajustements sont réalisés afin de donner avantage à une équipe ou à une autre, tenant compte de la proximité du lieu où sont joués les matchs avec le pays, le type de surface, les conditions météorologiques et d'autres facteurs ».

Microsoft entend s'appuyer sur divers types de données. A cet effet, la société a ouvert son Prediction Lab. Ouvert aux internautes américains, ce dernier a pour but de proposer des enquêtes. Celles-ci seront compilées et traitées pour peaufiner un algorithme de prédiction.

C'est donc directement en se basant sur les réponses des participants que Microsoft entend prédire l'avenir. Toutefois pour chacune des questions, les internautes seront en mesure d'émettre eux-mêmes un degré de probabilité de 0 à 100%. Cette plateforme repose alors sur un système de points en fonction des réponses correctes retournées par les utilisateurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles