Un concept pour recycler les pièces d'un smartphone modulable en composants de supercalculateur

Audrey Oeillet
Publié le 26 janvier 2015 à 12h54
Recycler les pièces des smartphones modulables pour alimenter un calculateur miniature : un concept étonnant, baptisé PuzzleCluster et imaginé par les créateurs du Puzzlephone.

2015 pourrait bien voir arriver sur le marché les premiers smartphones modulaires destinés au grand public : on pense notamment au Ara de Google, même si ce dernier doit encore assurément faire ses preuves. Et si, jusque-là, changer de portable sous-entendait revendre son ancien modèle ou le ranger dans un tiroir, la donne pourrait changer avec la possibilité de mettre à jour son terminal en changeant seulement certains modules.

Dès lors, on peut se poser la question suivante : que faire avec un module remplacé ? Les créateurs du smartphone Puzzlephone font une suggestion à travers une série de dessins conceptuels. Les processeurs usagés des terminaux modulables pourraient ainsi être glissés dans une sorte de console qui offrirait à l'utilisateur une puissance de calcul bon marché. Il en va de même pour les modules de batteries, qui pourraient rendre cette machine mobile. Enfin, pour cumuler davantage de puissance, il serait même possible d'empiler les blocs.

0258000007872475-photo-puzzlecluster.jpg

Un tel système pourrait trouver des champs d'applications dans certains domaines professionnels, comme l'expliquent les concepteurs. « Les applications peuvent aller de l'analyse de données pour la recherche, à la génération de rendus, en passant par les services de cloud computing et d'autres situations qui nécessitent des calculs parallèles. »

Le PuzzleCluster n'est aujourd'hui qu'un concept, mais il pose des questions intéressantes, notamment en ce qui concerne la possibilité de recycler d'anciennes pièces.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles