2015 pourrait bien voir arriver sur le marché les premiers smartphones modulaires destinés au grand public : on pense notamment au Ara de Google, même si ce dernier doit encore assurément faire ses preuves. Et si, jusque-là, changer de portable sous-entendait revendre son ancien modèle ou le ranger dans un tiroir, la donne pourrait changer avec la possibilité de mettre à jour son terminal en changeant seulement certains modules.
Dès lors, on peut se poser la question suivante : que faire avec un module remplacé ? Les créateurs du smartphone Puzzlephone font une suggestion à travers une série de dessins conceptuels. Les processeurs usagés des terminaux modulables pourraient ainsi être glissés dans une sorte de console qui offrirait à l'utilisateur une puissance de calcul bon marché. Il en va de même pour les modules de batteries, qui pourraient rendre cette machine mobile. Enfin, pour cumuler davantage de puissance, il serait même possible d'empiler les blocs.
Un tel système pourrait trouver des champs d'applications dans certains domaines professionnels, comme l'expliquent les concepteurs. « Les applications peuvent aller de l'analyse de données pour la recherche, à la génération de rendus, en passant par les services de cloud computing et d'autres situations qui nécessitent des calculs parallèles. »
Le PuzzleCluster n'est aujourd'hui qu'un concept, mais il pose des questions intéressantes, notamment en ce qui concerne la possibilité de recycler d'anciennes pièces.