Sony : un brevet pour recharger son smartphone avec celui du voisin

Paolo GAROSCIO
Publié le 17 mars 2017 à 12h18
L'évolution des usages des smartphones, entre jeux, vidéo en streaming et Internet haut débit, posent un problème : les batteries sont régulièrement à plat et ce, bien plus souvent que prévu. Les constructeurs n'ont toutefois d'autre solution que de tenter de mettre, dans leurs modèles, des batteries avec plus de capacités de stockage. Sony serait en train de réfléchir à une autre façon de faire.

Alors qu'aujourd'hui, lorsqu'on n'a plus de batterie, on demande à nos collègues s'ils ont un chargeur à portée de main, dans le futur, on pourrait leur demander simplement s'ils ont un smartphone...


Un brevet de Sony dévoile une révolution dans le chargement des appareils

Il ne s'agit, pour l'instant, que d'un brevet qu'a obtenu Sony le 2 mars 2017, mais il laisse déjà rêveur : la nouvelle technologie permettrait tout simplement de partager de la charge entre plusieurs appareils. Sony ne précise pas s'il s'agit de smartphones ou autres, les appareils sont simplement identifiés par le terme générique "device", ce qui laisse penser que plusieurs appareils différents pourraient en bénéficier.

01F4000008674790-photo-recharge-sans-fil-brevet-sony.jpg

Repéré par The Next Web, le nouveau système, sans fil, aurait l'avantage de permettre le transfert de données et d'énergie. L'un ou l'autre des transferts peut être éteint, laissant la possibilité de choisir... Mais les deux peuvent être allumés en même temps.

Charger son smartphone avec un simple smartphone... mais pas seulement

On ne sait pas si Sony compte faire de ce concept une réalité, ni si la technologie est commercialement viable, mais elle est très intéressante : elle aurait des applications majeures dans de nombreux domaines.

Bien évidemment, on pense immédiatement à la possibilité de demander à un ami de nous prêter un peu de sa batterie de téléphone, mais on peut imaginer une recharge entre le téléphone et, par exemple, un bracelet ou une montre connectée, ou encore entre un ordinateur et un téléphone.

Il en va de même d'un système permettant de charger et de connecter, sans fil, un casque de réalité virtuelle à, disons, un ordinateur ou une console de jeu.




Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles