La Norvège développe un porte-container électrique et autonome

Dimitri PAVLENKO
Publié le 21 mai 2017 à 18h09
Réputé très polluant, le transport maritime mondial tient peut-être sa solution écologique pour l'avenir : un industriel de la chimie se lance dans la construction d'un navire de grande envergure fonctionnant à l'électricité et sans équipage.

Le navire est conçu pour des liaisons simples entre deux ports. Mais des interrogations persistent sur son autonomie.

Mise à l'eau fin 2018

Il s'appellera Yara Birkeland, Yara comme l'industriel de la chimie qui en a passé commande, et Birkeland comme le physicien norvégien qui comprit le premier à la fin du 19ème siècle la cause des aurores boréales. Ce porte-conteneur doit être mis à l'eau fin 2018 dans les fjords de Norvège, et son inauguration pourrait être marquée d'une pierre blanche dans l'histoire de la construction navale.

Electrique, le Yara Birkeland devrait faire la navette 7 jours sur 7, 24h/24 entre trois ports du littoral norvégien séparés d'une petite cinquantaine de kilomètres les uns les autres. Un trajet fixe donc, dans des eaux calmes et sur de courtes distances. Son propriétaire, l'industriel de la chimie Yara qui fabrique des engrais, espère ainsi se passer de la flotte de cent camions roulant au diesel qui effectuent chaque année 40.000 voyages d'un port à l'autre.

01F4000008703224-photo-bateau-autonome.jpg


L'autonomie petit à petit

Construit par le norvégien Kongsberg, le Yara Birkeland sera alimenté par des batteries. Au vu des incertitudes sur l'autonomie du navire, un équipage assurera son fonctionnement dans un premier temps. La téléopération sera testée à partir de 2019, avant de passer à l'autonomie complète l'année suivante.

S'il fonctionne, le Yara Birkeland deviendra le premier navire électrique et autonome de la planète. Des projets concurrents sont lancés dans le monde entier. Dans le civil, signalons l'européen cargoXpress dédié au cabotage et alimenté à l'énergie solaire. Côté militaire, Le Pentagone américain travaille lui sur un projet de drone maritime, un navire de guerre automatisé pour la surveillance côtière, mais à propulsion traditionnelle diesel ou nucléaire.


Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles