Le cabinet Gartner a dévoilé ses prévisions sur les tendances technologiques qui marqueront l'année 2019. Une année qui devrait voir la machine, de plus en plus intelligente, prendre le pas sur l'être humain dans certains domaines et des questions éthiques être davantage soulevées.
Le cabinet Gartner fait aujourd'hui figure de référence concernant les innovations technologiques. Dans sa dernière étude, il liste les dix tendances technos incontournables de l'année 2019, classées en trois catégories.
L'intelligence artificielle
D'après Gartner, en 2019, les objets seront davantage capables de s'interconnecter et de prendre des décisions. Ce qui aura une incidence dans certains secteurs, comme l'agriculture ou la livraison.De plus, l'analyse de données sera facilitée par les progrès du machine learning. Ce travail pourra alors être effectué par des personnes n'ayant pas de connaissance en traitement des données.
Ensuite, Gartner prévoit un essor du développement logiciel par l'intelligence artificielle. Coder des applications ne sera ainsi plus l'apanage des développeurs.
L'amélioration de l'expérience numérique
Le cabinet évoque le phénomène de « digital twin ». Cela signifie que de plus en plus de produits ou de systèmes auront un « jumeau numérique ». C'est-à-dire une copie virtuelle permettant de réaliser des simulations et observer les conséquences induites par des changements.De leur côté, les terminaux devraient également devenir plus rapides et plus pertinents. Ces améliorations seront notamment permises par l'IoT, le cloud ou la 5G.
Dans le même ordre d'idées, les expériences immersives seront multipliées, grâce à un monde exploitant davantage les possibilités de la réalité virtuelle ou augmentée.
Des réseaux intelligents
Si la blockchain n'est pas nouvelle, son exploitation devrait s'intensifier en 2019. D'un point de vue financier, avec les cryptomonnaies, mais aussi par l'essor de nouveaux produits utilisant la technologie.Par ailleurs, nous allons évoluer dans des espaces de plus en plus intelligents et connectés, selon Gartner. Maisons connectées et autres villes intelligentes occuperont une place plus importante dans notre quotidien.
Des limites et des promesses au progrès technologique
De façon transverse, ces progrès technologiques vont soulever de plus en plus de questions éthiques. Avec au cœur de ces interrogations la gestion des données personnelles et leur exploitation.Enfin, 2019 verra l'avènement des ordinateurs quantiques. Pour illustrer ce progrès, Gartner prend l'exemple d'une grande bibliothèque. Un ordinateur classique lirait tous les livres, un par un, très rapidement. Un ordinateur quantique lirait tous les livres en même temps. Et les applications de cette innovation seront nombreuses.