Quand la reconnaissance faciale chinoise confond une affiche avec une vraie personne

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 novembre 2018 à 09h02
pb reconnaissance faciale chine.jpg
Weibo

En Chine, une caméra de reconnaissance faciale a confondu une célèbre femme d'affaires avec son affiche placardée sur un bus, avec quelques fâcheuses conséquences.

On pourrait en sourire, puis en prenant connaissance de quelques informations, on s'aperçoit vite que la reconnaissance faciale est loin, très loin d'être une technologie infaillible, et qu'une dérive peut arriver à tout moment, même dans les situations les plus improbables. C'est ce qui est arrivé il y a quelques jours à Dong Mingzhu, femme d'affaires la plus puissante de Chine.

Dong Mingzhu, identifiée alors qu'elle n'était même pas présente sur les lieux

En Chine, les rues sont truffées de systèmes de surveillance, dont ceux à reconnaissance faciale, histoire de pouvoir distribuer les bons et les mauvais points à celles ou ceux qui enfreignent les règles en vigueur. La technologie est utilisée pour repérer les piétons indisciplinés, qui commettent ce que l'on appelle un acte de « jaywalking », sous-entendu le fait de traverser sur un passage clouté alors que nous sommes en pleine circulation.

Dong Mingzhu a été rattrapée par la patrouille dans la ville de Ningbo, au nord-est de la province du Zhejiang, à environ 150 kilomètres de Shanghai à vol d'oiseau. Désignée femme d'affaires la plus influente de Chine par le magazine Forbes en 2017, celle qui est aussi réputée pour n'avoir jamais pris un seul jour de congé en 27 ans a été publiquement affichée sur un grand écran (qui affiche la liste de tous les auteurs de « jaywalking ») pour avoir traversé la rue en s'affranchissant des règles. Sauf qu'en réalité... Dong Mingzhu n'était pas physiquement présente.

Comme le montre une photo relayée par Abacus, les caméras ont confondu la personne physique avec une affiche publicitaire à son effigie, collée sur un bus. La police locale a admis son erreur dans une déclaration rapidement publiée. La situation, cocasse, fait évidemment resurgir les nombreuses questions éthiques qui entourent la surveillance et la technologie de reconnaissance faciale.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
NOXteam

Ce pays est horrible avec ses habitants, les humains sont montrés du doigt pour avoir traversé à un endroit où ils ne devraient pas. Ce sont les voitures qui ont tous les droits?! quelle bande de cinglés, vraiment bons à enfermer!

NOXteam

A au fait ils veulent accélérer sur ce point aussi en france

alf333

Faut dire qu’ils ont des faces plutot plates les chinois.

untelp

@NOXteam: dans un pays avec une telle densité de population, il y a qq règles à respecter pour que les humains dans les voitures + les humains sur leur vélo et engins électriques + les humains sur leurs pieds puissent fonctionner ensemble. Mais ne vous en faites pas, les voitures se font très largement épingler.
Sinon en terme de pays horrible, que dire d’un pays en F ou sur 2 commentateurs l’un est raciste ? cf. post de alf333

nirgal76

“Sinon en terme de pays horrible, que dire d’un pays en F ou sur 2 commentateurs l’un est raciste”.
Juger un pays sur 1 commentaire sur clubic, fallait oser.
sinon, le site chine information, qui est un site d’informations diverses et variés sur la chine très sérieux et basé à hong kong le dit très bien dans un sujet sur les différences morphologiques entre les personnes asiatiques de régions géographiques diverses :
“- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche”.
Marquer une différence ne veut pas forcément dire porter un jugement de valeur (puisque c’est de ça dont le racisme parle)

5antaKlaus5

Tandis qu’aux États-Unis avec leur AI (oops leur IA, parlons le nouveau français) on reconnaît tout le monde.
When one IA see a chinese, she know he is a communist.

yeerum

C’est votre blague pourrie qui tombe à plat pour le coup

gnagnagna

Si tu n’en as jamais vu autrement qu’en photo, forcément… Mais en fait non. Sors un peu de chez toi :wink:

nirgal76

C’est pourtant une réalité qui m’a l’air d’être reconnue scientifiquement. Les visages mongoloïdes sont généralement plus plat.
Ce qui apparemment, s’expliquerait par une maturation plus lente de la forme du visage lié à une évolution différente dû à la vie de leurs ancêtres (très) lointains dans les zones arctiques très froide. C’est une caractéristique, pas une insulte. En résumé, pour un même âge, ils font plus jeunes que des gens de type caucasoïdes ou négroïdes.
Après, le fait que la blague soit pourrie car il fait le rapprochement entre un visage plat mongoloïde à celui d’un visage en 2D sur une photo, ouais, c’est pourri, mais faut rien y voir de plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles