Le programme de reconnaissance faciale d'Amazon testé par les services d'immigration

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 octobre 2018 à 20h38
IA Reconnaissance Faciale
Shutterstock.com

Des responsables de la société de Jeff Bezos discuteraient activement de la mise en place du procédé avec les services d'immigration des États-Unis.

Il y a quelques mois, nous avions appris l'existence d'une API mise en place par Amazon Web Services (AWS), baptisée Rekognition. La technologie, qui repose sur l'intelligence artificielle, est capable d'identifier, d'analyser et de suivre jusqu'à 100 personnes sur une même image et en temps réel.

Un programme critiqué... mais qui suit son cours

Mais malgré le scandale et les sévères critiques de l'Union américaine pour les libertés civiles, qui reprochait déjà son utilisation par la police de l'Oregon et de la Floride aux USA, Amazon persiste et signe. Le Daily Best vient d'affirmer cette semaine que la technologie est actuellement à l'étude par l'ICE (United States Immigration aux Customs Enforcement), l'agence de l'immigration fédérale américaine.

Des mails confirmant des rencontres entre des employés d'AWS et l'agence fédérale californienne ont même été publiés par nos confrères de Bloomberg.

La reconnaissance faciale est loin d'avoir fait ses preuves

Si l'on en croit le porte-parole de l'ICE, Matthew Bourke, l'agence n'aurait pas de contrat en cours avec Amazon. Mais les enquêteurs de la sécurité intérieure d'ICE sont des habitués, puisqu'ils ont à plusieurs reprises utilisé la reconnaissance faciale par le passé, notamment pour mener des enquêtes criminelles. Ces technologies sont pourtant encore loin d'être fiables : en 2015 - et ce n'est qu'un triste exemple -, le système de marquage photo de Google avait confondu certaines personnes noires avec des gorilles.

À l'inverse de Google, qui ne prolongera pas son contrat avec le département américain de la défense en matière d'analyse des séquences vidéo de drones, Amazon compte bien continuer à soutenir le Pentagone, comme l'affirmait Jeff Bezos lui-même au début du mois d'octobre.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
scouby64

Les “migrants d’Amazon” ?

Bendito

Cool, j’espère que ça fera baisser les prix!

aljknd

En dehors de toutes les possibles considérations éthiques à utiliser la reconnaissance faciale pour les questions d’immigration, quel incroyable ignorance ou bêtise journalistique dans le dernier paragraphe de cet article.
En effet comment peut-on comparer les technologies utilisés par les services de sécurités nationaux ou privé dont il est questions ici, avec une preuve de concept proposer en ligne gratuitement par Google sur la base d’un algorithme à but principalement commercial (publicitaire) et “ludique”? Les technologies de reconnaissances faciales avancées ne sont certes pas infaillibles (exemple récent, plus pertinent et qui doit également parler à la majorité des lecteurs: le face id Apple qui confond de personnes de la même famille ou avec un visage très similaires), mais leur qualités ne sont plus à démontrer et ont en effet permis de résoudre un grand nombre d’affaire criminelles aussi bien aux états unis qu’en Europe (cf métro londonien) et même en France. Il faut bien avoir en tête que derrière les termes reconnaissances faciale se cache de très nombreuses technologies et algorithmes et donc des résultats aussi très différents. Très dommage de voir de tels raccourcis sur un site ce voulant orienté actualités nouvelles technologies.

Judah

Pourquoi vous croyez que les américains sont en train de collecter au niveau mondial l’empreinte facial des gens en leur faisant croire que c’est pour déverrouiller leur smartphone. Ils sont à fond sur la reconnaissance faciale et l’ia… Dans quelques années leurs drones seront capable d’assassiner n’importe qui de façon autonome, entre autre.

cirdan

Lol… Un bel exemple de janotisme, mais ça n’a pas l’air de déranger le rédacteur.

louis3000

Vivement le boycott en masse d’Amazon !

nirgal76

Des migrants “Prime”, livrés en 1 jours ouvré !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles