Critiqué, Jeff Bezos se poserait presque en sauveur de la civilisation

Eléonore Lefaix
Publié le 20 octobre 2018 à 19h56
Jeff Bezos
© Shutterstock

L'homme le plus riche du monde a pris la parole pour justifier ses dépenses pharaoniques dans des projets qui peuvent sembler secondaires ; une occasion pour lui de mettre en lumière ses aspirations de grandeur qui ne coïncident malheureusement que peu avec les réalités sociales de son entreprise.

Bezos le moralisateur

À l'occasion du 25ème anniversaire de Wired, Jeff Bezos a déclaré qu'il n'y a « qu'en prenant des risques importants et en poursuivant ses rêves que l'humanité pouvait progresser de manière significative. » Une bien belle déclaration qui en dit long sur ce « visionnaire » aujourd'hui classé première fortune mondiale.

En effet, les critiques sur sa manière de dépenser sa fortune personnelle ne cessent de fuser, et ce bien que le fondateur d'Amazon ait récemment annoncé un investissement de 2 milliards de dollars pour financer les écoles dans les villes à faible revenu.

Vénéré dans des centaines d'années ?

L'un des projets les plus controversés ? La construction d'une horloge de 10 000 ans au Texas. Un projet qui parait complètement futile. D'après lui, il est nécessaire de « ne plus penser à court terme. Nous avons besoin de plus de symboles pour une réflexion à long terme. » La vérité ? Bezos compte bien laisser une trace de son passage sur notre planète à sa façon toute personnelle.

L'homme assume :

« je ne passerai pas une minute de ma vie à faire quoi que ce soit qui, ne contribue pas à la civilisation et la société »


Pourtant, alors que sa fortune personnelle atteint les 150 milliards de dollars, c'est avec l'aide de Bernie Sander que ses employés ont dû lui arracher une augmentation du salaire dans ses entrepots pour atteindre 15 dollars de l'heure.

Et l'homme, dont l'entreprise pratique l'optimisation fiscale à outrance, renvoie la balle aux gouvernements « il y a des choses que seuls les gouvernements peuvent faire, juste à cause de leur taille. » et d'ajouter « mes ressources sont minuscules comparées à celle du gouvernement fédéral américain. »

Il est vrai qu'il est plus facile de faire des grandes phrases et de construire, littéralement, des symboles de sa grandeur que de traiter la pauvreté au sein même de son entreprise. Bezos, qui n'a apparemment déjà plus les pieds sur Terre, aura profité de cette occasion pour annoncer un investissement de 1 milliard de dollars supplémentaires dans la conquête de l'espace ; de quoi, donc, « contribuer à la civilisation et à la société ».
Eléonore Lefaix
Par Eléonore Lefaix

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
danicela

Je n’aime pas la prise de partie et le ton dénigrant de l’article… alors oui il considère mal ses employés, oui il n’investit pas sur l’humain, mais investir dans la conquête spatiale n’a jamais été une perte d’argent car cela peut conduire à des avancées scientifiques et techniques majeures.

tmtisfree

Et sinon, réviser le texte pour l’orthographe (titre, 1er §) et savoir construire une phrase avant de publier un article dénigrant par une journalope jalouse vomissant sa bile sur la réussite méritée d’autrui, c’est possible ? Apparemment non.

Bienvenue sur le nouveau Putebic.

Oncle_Picsou

Je n’adhère également pas au ton de cet article.
Même si c’était pour se racheter une conduite, il a quand même doublé le salaire minimal chez Amazon, et ça, il n’était pas obligé de le faire. (Mon cher neveu Donald, si tu nous lis, sache que tu restera toujours à 30 centimes de l'heure!)

Je m’en fiche de la vie de Bezos, mais publier sur le tard cet article gratuitement mesquin, c’était franchement inutile.

bobmorlok

bravo, belle article.

jaid76

je ne comprends pas les remarques faites sur le ton journalistique qui est libre et juste Jeff Bezos n’est pas vraiment un humaniste comme il le prétend en tout cas les conditions de travail dans son entreprise nous prouvent assez régulièrement le contraire. quant a moi je ne me fiche pas de Jeff Bezos qui a fait de grandes choses mais avec un peu plus d'humilité et de philanthropie il laisserai plus pour le coup autre chose qu'un souvenir mitigé pour la postérité.

wanajo38

Le gars vient juste d’augmenter de façon conséquente les salaires de son entreprise et comme tout bon français qui se respecte, ça vient donner ça petite critique… Je vous rassure, personne ici ne lui arrive à la cheville… Critiquer c’est le pouvoir des faibles. Je crois que c’est lui qui a dit “faites de vos rêves une réalité sinon un autre le fera à votre place” ou quelque chose du genre, ça résume bien le genre de personne à qui on a à faire, ce n’est pas le dernier des idiots…

PsykotropyK

@ wanajo38 : non il ne s’agit pas de critique pour critiquer ici. Les entrepôts Amazon c’est un travail dur qui était largement sous-payé, et c’est gâce à ça qu’il a pu pratiquer des prix aussi bas. C’était cohérent au début de l’aventure vue les montagne de cash qu’ils brulaient pour pénétrer les marchés. Depuis quelques années sa société est largement bénéficiaire, et il en a était un des principaux bénéficiaire. Il est normal que ses employés en profitent aussi, et anormal que ça ait pris autant de temps et au prix d’une mobilisation massive pour y arriver.
.
Par contre l’article pourrait être un peu plus neutre.

obyoneone

c’est qui ? j’ai pas lu l’article…

keyplus

la folie des grandeurs

masaku

Pour une fois un article assez objectif sur l’hypocrisie ces quelques super élites mondiales qui se prennent pour des humanistes en annonçant injecter des millions pour des causes humanitaires alors qu’ils ne font que piller les peuples et les états en leur volant leur souveraineté et en manipulant ce système mondialisé corrompu.
Les gens lambda eux n’ont pas le choix ils se plient aux règles et raquent très largement au points qu’être salarié ou petit artisan à son compte on est toujours les baisés de l’histoire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles