Michelin et Sigfox nouent un partenariat autour de la traçabilité des conteneurs maritimes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 avril 2019 à 21h40
sigfox-safecube.jpg
Sigfox

Les deux entreprises françaises ont créé Safecube, une solution dédiée au suivi en temps réel du transport par conteneur.

C'est à l'occasion du SIDO 2019 à Lyon que Michelin, Sigfox France et Argon Consulting ont annoncé, le 10 avril, avoir créé Safecube, une toute nouvelle solution de suivi d'actifs basée sur la technologie et le réseau mondial 0G de Sigfox. Le projet, basé à Lyon, sera dirigé par Waël Cheaib, directeur des opérations et de l'expérience client chez Uber France. Il attend désormais l'aval des différentes autorités de concurrence.

Une balise intelligente qui va choyer son conteneur

Le fabricant de pneumatiques, le cabinet de conseil et le principal fournisseur de services IoT au monde s'associent donc pour mener une mission pour ainsi dire originale. Avec Safecube, les trois sociétés s'attaquent au transport par conteneur. L'initiative se matérialise par une balise installée sur chacun des conteneurs que le transporteur ou le propriétaire de la marchandise souhaite surveiller, permettant ainsi de géolocaliser le conteneur en temps réel, mais pas que.

La balise présente d'autres avantages, comme ceux de suivre, également en temps réel, la température, le taux d'humidité, mais aussi les chocs et différentes ouvertures des caisses en tôle qui mesurent chacune entre 6 et 12 mètres de long selon les modèles, 2,4 mètres de large et 2,5 mètres de hauteur.

Des enjeux économiques importants

Safecube permettra aux entreprises de vérifier que leurs cargaisons arrivent à bon port, et surtout l'état dans lequel elles seront débarquées. Les conteneurs sont depuis des années la source de nombreux vols, que les dockers ne peuvent que constater. L'installation des balises Safecube permettra sans doute de plus facilement appréhender les voleurs, et même de les rebuter s'ils viennent à savoir que leur cible est potentiellement sous surveillance.

Les enjeux sont élevés pour la filière du transport maritime, qui pèse 5 milliards d'euros et enregistre plus de 100 millions d'expéditions de conteneurs chaque année.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

C’est sur qu’un conteneur plein de téléphones venus de Chine ça doit attirer les convoitises.

dancod

Les constructeurs de téléphone qui utilisent les bateaux ne sont sûrement pas ceux qui attirent la convoitise… :wink:
Par contre, les containers qui arrivent de Colombie sans doute bien plus… :-p
Je suis content de voir que Sigfox sorte des applications commerciales, je trouve ce service génial et je suis étonné qu’on n’en entende pas plus parler.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles