Le plus gros avion du monde, le Stratolaunch, a réussi son premier vol

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 avril 2019 à 21h27
stratolaunch.png
Crédits : Stratolaunch

Véritable colosse, le Stratolaunch a pris son envol samedi, devenant ainsi le plus grand avion de la planète à s'exhiber dans les airs.

Le monde de l'aviation vient d'écrire une nouvelle page de son histoire. Samedi 13 avril, dans le désert californien de Mojave, aux États-Unis, le Stratolaunch a réussi sa sortie et validé son premier vol d'essai, devenant ainsi officiellement le plus grand avion au monde à circuler dans les airs. L'appareil n'est pas destiné à devenir un avion de ligne, mais doit être dédié au lancement de fusées de l'air.

117 mètres d'envergure... soit cinq terrains de tennis

Le Stratolaunch est né d'une société américaine, Scaled Composites, fondée par Paul Allen, bien connu des lecteurs de Clubic pour être l'un des co-fondateurs de Microsoft. L'appareil est un beau bébé de 231 tonnes. Long de 72 mètres et haut de 15 mètres, doté d'une envergure de 117 mètres, il est plus grand qu'un terrain de football et aussi imposant que cinq terrains de tennis alignés. Sachant qu'un Airbus A380 se targue d'une envergure proche des 80 mètres (79,75), le Stratolaunch fait office de géant des airs.

Un avion propulsé par six moteurs présents sur des Boeing

L'avion a décollé à 6 h 58 heure locale samedi et n'a touché terre que 2 h 30 plus tard, après avoir atteint la vitesse de 304 km/h et être monté jusqu'à 17 000 pieds d'altitude (près de 5 200 mètres), sachant qu'il peut théoriquement atteindre une altitude de croisière de 35 000 pieds (10 668 mètres).

Encore loin de ses véritables capacités, le Stratolaunch surprend par sa forme. Il en effet équipé d'un double fuselage et d'une voilure haute qui lui permet d'embarquer un ou plusieurs lanceurs. L'appareil est en outre propulsé par six moteurs utilisés sur des Boeing 747.

Une fois que le Stratolaunch sera optimisé, il pourrait réaliser au moins une douzaine de missions par an, présentant l'aspect, contrairement au lancement plus traditionnel d'une fusée, de pouvoir éviter les intempéries, le trafic aérien et tout ce qui peut empêcher un lancement au sol classique. Un avantage qui pourrait économiquement intéresser les différents organismes, États et sociétés contribuant au financement de la filière.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fulmlmetal

Non il n’est pas le plus gros (en service), il est juste le plus large. Il n’est ni le plus lourd ni le plus long.
A vide:

  • stratolaunch = 230t
    -A380 = 369t
    -An225 = 285t

Pour la longueur l’A380 est plus long de 1m, et l’An225 plus long de 12m.
Pour ce qui est d’éviter les intempéries ou le trafic aérien, vous croyez vraiment qu’un tel avion sortira par mauvais temps ?
Pour les moteurs ce sont ceux des vieux B747-400, ils ne sont plus fabriqués par Pratt & Withney, c’est de la récupération sur de vieux B747, mais ces moteurs ont aussi été utilisés sur les B777, B767, A300, A310, A330.

Bref avant de recopier les bêtises des autres journaleux prenez la peine de vérifier, on trouve ces chiffres en 2mn sur le net.

AlexLex14

Il a été quasi unanimement été repris, partout, qu’il s’agit de l’avion le plus “gros”.

D’un point de vue sémantique, tu as seulement à moitié raison l’ami :slight_smile:

Il est effectivement le plus grand. Mais si tu parles de l’envergure, tu peux employer les deux termes sans dire de bêtise : le plus grand, et le plus gros (pour la plus grande ou la plus grosse envergure).

Pour le poids, on emploiera plus “le plus lourd” que “le plus gros” si l’on veut dire juste également.

Enfin bref… tout est une question d’interprétation.

Mais je suis d’accord pour dire que “le plus grand” est ici à privilégier pour éviter tout contresens. Donc merci pour ta bonne remarque :wink:

Machin_Chouette

“Un avion propulsé par six moteurs Boeing”

Heu … NON !

Boeing fabrique des avions, pas des réacteurs. Si les moteurs ont bien été récupérés sur 2 Boeing 747 achetés d’occasion, ce ne sont pas des moteurs “Boeing”. Et vous faites la faute 2 fois dans l’article…

De plus tant qu’à faire une mini analyse à la fin, vous auriez pu aller un poil plus loin, et dire que tous les projets de “grosse” fusée à embarquer sous cet avion ont été annulés, et qu’au final ce monstre des airs ne servira qu’à transporter des fusées Pegasus XL, capables de mettre … 370KG en orbite basse. Autant dire rien du tout.
C’est à peine plus qu’une petite Electron de RocketLab qui est facturée “à peine” 5 millions de dollar.
Ou plus de 56 fois moins que ce qu’une Ariane 5 peut placer en orbite basse ! (21 tonnes).
Sachant que le coût d’une Pegasus XL varie, selon les sources, entre 6 (fusée seule, hors coût de l’avion) et 56 millions de dollars, et qu’il existe déjà des avions modifiés pour la lancer … ce projet est mort né…

cyclohexanol_1_1

6 moteurs Pratt & Whitney PW4056 piratés sur deux 747 ainsi que l’avionique , les trains d’atterrissage et des bout de fuselage.

Morphiphi

:smiley: J’allais dire les mêmes choses :smiley:

fawaz

Même si on ne peut pas dire que ça vole, le plus impressionnant en terme de gigantisme reste les ekranoplanes (modèle KM)

Azarcal

Et en plus ça va pas polluer !!!..heu j’ai dis une connerie ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles