L'archipel nippon fait office de pionnier en matière de train à grande vitesse nouvelle génération.
Après l'Alfa-X de la compagnie Japan Rail East, que Clubic vous a présenté il y a une quinzaine de jours, le Japon dévoile Supreme, un nouveau modèle de train à grande vitesse nouvelle génération, destiné à entrer en service avec le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu dans un peu plus d'un an.
360 km/h en vitesse de pointe
Le N700S, son autre dénomination, a validé un test durant lequel sa vitesse a été mesurée à 360 km/h, le vendredi 24 mai, comme l'indique la compagnie Central Japan Railway. Le Supreme a circulé de nuit, sur un trajet de quelques dizaines de kilomètres reliant Maibara à Kyoto, autour du lac Biwa.La vitesse de 360 km/h constitue une vitesse encore jamais atteinte sur un Shinkansen, le TGV à la japonaise. Lors de sa mise en service, il ne devrait toutefois pas être autorisé à dépasser la vitesse maximale actuelle, limitée à 285 km/h.
Un train plus propre
Ce train a la particularité d'être plus léger et de consommer moins d'énergie que celui de la génération actuelle. Élément indispensable au Japon, zone soumise à de forts risques sismiques, le modèle N700S offre également des garanties de sécurité supplémentaires en cas de tremblement de terre.JR Central a annoncé poursuivre les essais à vitesse maximale jusqu'à la mi-juin. La compagnie nippone investit 240 milliards de yens (1,96 milliard d'euros) pour lancer ses nouveaux trains, et prévoit d'opérer sur la ligne Tokyo-Osaka. JR Central espère vendre son modèle Supreme aux États-Unis et à Taïwan.
Source : Bloomberg