Le Pentagone a conçu un laser qui identifie un individu grâce aux battements de son cœur

Sylvain Nawrocki
Publié le 29 juin 2019 à 11h45
coeur battement sinusoïde monitoring

L'identification biométrique se démocratise, que ce soit sur nos passeports ou simplement pour déverrouiller nos smartphones, par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. La Chine, particulièrement friande de cette technologie, testait même il y a peu le paiement du ticket de métro par reconnaissance faciale ! Mais un autre moyen d'identification pourrait faire son apparition : les battements de votre cœur.

Selon le MIT Technology Review, le Pentagone aurait développé un laser capable d'identifier les gens d'après les battements de leur cœur. Cette technologie, baptisée Jetson, utiliserait la vibrométrie à l'aide d'un laser pour identifier les mouvements générés par les battements du cœur à la surface de la peau, et ce même à 200 mètres de distance, voire plus ! « Je ne dis pas qu'on pourrait le faire depuis l'espace », précise Stewart Remaly, du bureau technique anti-terroriste du Pentagone, « mais de plus grandes distances devraient être possibles ».

Une méthode infalsifiable (mais contraignante)

L'intérêt vient du fait que la signature cardiaque de chaque individu est unique, mais que contrairement au visage ou aux empreintes digitales, elle parait infalsifiable. Néanmoins, ce système dépend aussi des conditions au moment de l'identification : Jetson fonctionne à travers un vêtement simple, comme une chemise ou un t-shirt, mais est incapable de traverser les vêtements plus épais avec une doublure.

Il faut aussi environ 30 secondes pour collecter les informations nécessaires, ce qui implique pour le moment que la personne soit immobile. Et bien entendu, sans la base de données contenant les signatures cardiaques à identifier, impossible de mener la moindre identification. Néanmoins, il faut noter que le système dépasse les 95 % de précision, d'après les tests effectués.

Un outil utile dans le secteur militaire comme médical

Il y a donc peu à craindre quant à l'idée de vous faire identifier et ficher alors que vous êtes en train de faire un jogging dans le parc du coin. Néanmoins, on peut facilement imaginer des applications militaires, pour ajouter un élément d'identification aux lieux ou documents sensibles, mais aussi des applications médicales. En effet, on peut imaginer qu'avec ce genre de procédés, on puisse permettre un monitoring sans-fil des patients, que ce soit dans une chambre d'hôpital ou à domicile.

Sources : Engadget, MIT Technology Review
Sylvain Nawrocki
Par Sylvain Nawrocki

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
jcc137

L’article n’est pas assez précis. La signature cardiaque est basée sur la fréquence des battements qui peuvent varier en cas de pathologie, avec l’âge (faiblesse des tissus musculaires), le stress, etc. Comment l’appareil détermine-t-il tous ces états et évite-t-il les bavures qui découleraient ?

NOXteam

95% ca peut paraître bcp, mais en réalité c’est très peu, la machine se trompe tout le temps en fait (grosse bouse en vue)

newseven

C’est tout à fait possible d’identifier une personne avec les battements du cœur.
Les battements du cœur sont comme les empreintes digitales.

La première foi que j’ai entendu une histoire pareille.
C’est quand vista est sorti et dans un sous programme du système , Microsoft avait inventé une solution pour identifier une personne juste en mesurant la compression du toucher d’une seule touche du clavier.
Les touches d’un clavier n’est plus seulement un on off d’un circuit.
Aussi avec les souries au laser on peux mesurer les battements du cœur…
Science fiction ou légende informatique !

cirdan

"Néanmoins, on peut facilement imaginer des applications militaires, pour ajouter un élément d’identification aux lieux ou documents sensibles "
Heu… une technologie de reconnaissance de battements de cœur utilisée pour aider à identifier un lieu ou un document? Faudra nous expliquer. :thinking:

Jacky67

Non, c’est le lieux qui comporte un élément d’identification (ça remplace un digicode).

cirdan

Et quel rapport avec les battements de cœur ?

Jacky67

Ça sert à l’identification.

cirdan

Identifier un lieu ou un document avec un battement de cœur ? Si tu pouvais être plus précis (ou l’auteur de l’article), il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles