Coronavirus : Folding@Home plus puissant que le Top 500 des supercalculateurs combinés

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 avril 2020 à 13h50
Nvidia Cray Titan Oak Ridge supercalculateur
Supercalculateur NVIDIA Cray Titan

Gros de coup de comm' de la part de Folding@Home et preuve absolue que le collaboratif fonctionne, le projet de recherche médical annonce que la puissance générée par les ordinateurs de ses utilisateurs surpasse désormais la capacité de calcul combinée de l'ensemble des supercalculateurs du Top 500.

2,4 ExaFLOPS. C'est la puissance de calcul totale permise par les participants à l'initiative de recherche médicale Folding@Home, qui permet de consacrer une partie des ressources de son ordinateur à la recherche contre le Covid-19. Cette puissance de calcul sidérante est à titre indicatif 15 fois supérieure à celle de l'IBM Summit (installé au laboratoire National d'Oak Ridge, dans le Tennessee), le supercalculateur le plus performant à l'heure actuelle.



Folding@Home dépasse les supercalculateurs par la force du collaboratif !

Comme le note Tom's Hardware, l'IBM Summit est capable de soutenir entre 149 et 200 PetaFLOPS de puissance de calcul, tandis que le supercalculateur Sierra (lui aussi construit par IBM, mais installé dans le laboratoire national de Lawrence Livermore, en Californie) est capable de pics à 125 PetaFLOPS. Les deux plus gros superordinateurs, ajoutés aux 498 autres supercalculateurs les plus puissants du globe et membres du Top 500, ne suffisent pourtant pas, selon Folding@Home, à égaler la puissance de calcul permise grâce à l'élan participatif de ses utilisateurs à travers le monde.

L'enjeu pour Folding@Home est à présent double : réussir à exploiter convenablement l'ensemble des ordinateurs mis à disposition (le succès du projet ayant dépassé les espérances, les 2,4 ExaFLOPS ne sont pas encore pleinement utilisés), mais aussi parvenir à stocker l'ensemble des données générées par cette énorme puissance de calcul. D'après Greg Bowman, Directeur de Folding@Home, ce sont en effet 6 To de nouvelles données qui sont créés chaque heure.



Les supercalculateurs gardent l'avantage pour certaines tâches

Les supercalculateurs ne sont pas pour autant rendus obsolètes par initiative Folding@Home, loin de là. Ces derniers sont plus efficaces pour effectuer rapidement de gros calculs, tandis que le réseau Folding@Home doit diviser ces mêmes tâches en une grande quantité de petits travaux individuels délégués à des machines grand public. La méthode prend donc plus de temps.

Notons par ailleurs que de nombreuses organisations prêtent actuellement la puissance de calcul de leurs supercalculateurs aux chercheurs œuvrant contre le coronavirus. De quoi rendre les deux approches complémentaires.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
lapin-tfc

Excellente initiative et participant actuel avec 2 PC, bientôt 3

Anthotill

Et depuis quelques jours, il n’y a presque plus rien à « folder » ! On reçoit les workunit vraiment sporadiquement, je suppose qu’avec une telle puissance beaucoup de leur simulations ont été effectué et donc, il y a moins de boulot pour nos PC :slight_smile: A moins que ce ne soit qu’une histoire de stockage, 6To chaque heure c’est pas rien !

blueamrtini

Cette comparaison ne compare que le chiffre total. Cependant ils ne communiquent pas sur le nombre de fois où un même job est envoyé sur l’ensemble des machines pour éviter tout problème de corruption d’une source. Et quelle est la limite de rétention pour prendre en compte un résultat? Y a t’il des deadlines?
On peut avoir une puissance 15 fois supérieure, mais si le même calcul est fait 100 fois et qu’un pourcentage important des réponses n’est pas pris en compte le rendement est nul.

SuperLobo

C’est bien tout ça (j’ai prété mon cpu/gpu aussi).
Mais ça donne quoi en résultat de recherche ? On avance ? on recule ? Au point mort ?

Stylite

Participant également, j’aimerais qu’à part des Flops ça permette quelques résultats ?

jedi1973

J’ai utilisé l’appli 3 semaines. Mais force de constater que mon pc attendait souvent des calcules a faire !!! Et de meme, bien la theorie de chercher un vaccin, mais si c’est pour que les americains brevettent un futur vaccin, le vende des milliers de dollars qu’a ceux qui sont riches ou ont une couverture sociale, comme ca se passe actuellement , voir le prix de certains medicaments - (Kadcyla®, utilisé dans la prise en charge de cancers du sein coûte 6 000 euros par mois ou alors Keytruda®, son coût est également de 72 000 euros par an). Bref, j’ai arreté. tu participes pour que certains s’enrichissent dans le future… ( je precise avoir laisser calculer pendant des annees sur mon pc Seti@home et plus recement Boinc, et dernierement Folding@home) Mais j’arrete maintenant que ces resultats ne sont plus au benefices de l’humanité mais d’entreprises privés
.

ultrabill

/troll on
On peut dire qu’avec 1,9 ExaFLOPS, Windows est n°1 du TOP 500 en ce moment

Stylite

Oui mais ça je le fais déjà sans, je ne joue plus mais quand je jouais c’était une autre histoire ! De plus je fais du calcul d’images de synthèses et là de toute façon ça pompe un max… Mais je suis d’accord, la facture va certainement s’en ressentir, mais, tu te chauffe sans doute au feu de bois, t’éclaire à la bougie et n’utilise pas de smartphone en bon survivaliste ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles