Au Ceatec, les nouvelles technologies japonaises rêvent d'un monde meilleur

Alexandre Laurent
Publié le 05 octobre 2010 à 00h59
Images en relief, robots, téléphones mobiles intelligents, maison éco-responsable ou véhicules non polluants, la onzième édition du Ceatec devrait faire la part belle à ce que ses organisateurs appellent l'harmonie numérique, transposition résolument moderne du classique Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain). En 2010, le Ceatec, ou Combined Exhibition of Advanced Technologies, fera donc une nouvelle fois la part belle à l'électronique grand public et à la mobilité, mais aussi aux énergies vertes ou aux services innovants.

Principal événement japonais dédié aux nouvelles technologies, le Ceatec devrait une nouvelle fois permettre aux fleurons de l'industrie locale de présenter aux yeux du monde leurs dernières nouveautés : TV 3D sans lunettes chez Toshiba, robots cyclistes chez Murata, Lumix Phone chez Panasonic ou premier essai de tablette tactile chez Sharp font d'ores et déjà partie des incontournables de cet événement ou rares sont les sociétés venues de l'extérieur de l'Archipel à exposer.

La démarche dépasse toutefois la simple sphère de l'électronique grand public pour aller embrasser la voiture ou la maison de demain. Comment consommer moins, consommer mieux, ou répondre aux nouvelles contraintes de la ville du XXIe siècle ? Les opérateurs NTT Docomo et KDDI, Sony, ou des grands noms tels que Mitsubishi, Nissan ou Yamaha devraient avoir à coeur de présenter aux quelque 200.000 visiteurs du salon leurs dernières réflexions en la matière.

Comme l'an dernier, la rédaction de Clubic se met à l'heure japonaise pour suivre au plus près l'événement. En voiture donc pour l'édition 2011 du Ceatec, qui ouvre ses portes de mardi à samedi au Makuhari Messe International Convention Complex de Chiba, dans la banlieue de Tokyo.

00E6000002473918-photo-stands-et-insolites-ceatec.jpg
00E6000002473914-photo-stands-et-insolites-ceatec.jpg


  • Pour un point de vue plus large sur le Japon et son rapport aux nouvelles technologies, ne manquez pas chaque samedi la chronique Live Japon de Karyn Poupée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles