Principal événement japonais dédié aux nouvelles technologies, le Ceatec devrait une nouvelle fois permettre aux fleurons de l'industrie locale de présenter aux yeux du monde leurs dernières nouveautés : TV 3D sans lunettes chez Toshiba, robots cyclistes chez Murata, Lumix Phone chez Panasonic ou premier essai de tablette tactile chez Sharp font d'ores et déjà partie des incontournables de cet événement ou rares sont les sociétés venues de l'extérieur de l'Archipel à exposer.
La démarche dépasse toutefois la simple sphère de l'électronique grand public pour aller embrasser la voiture ou la maison de demain. Comment consommer moins, consommer mieux, ou répondre aux nouvelles contraintes de la ville du XXIe siècle ? Les opérateurs NTT Docomo et KDDI, Sony, ou des grands noms tels que Mitsubishi, Nissan ou Yamaha devraient avoir à coeur de présenter aux quelque 200.000 visiteurs du salon leurs dernières réflexions en la matière.
Comme l'an dernier, la rédaction de Clubic se met à l'heure japonaise pour suivre au plus près l'événement. En voiture donc pour l'édition 2011 du Ceatec, qui ouvre ses portes de mardi à samedi au Makuhari Messe International Convention Complex de Chiba, dans la banlieue de Tokyo.
- Pour un point de vue plus large sur le Japon et son rapport aux nouvelles technologies, ne manquez pas chaque samedi la chronique Live Japon de Karyn Poupée.