La technologie des écrans 3D vous intéresse, mais vous êtes contre les lunettes qui vont avec ? Manque de confort, prix élevé, obligation d'en avoir une paire par personne, manque d'interopérabilité entre les fabricants... Bref, les lunettes 3D n'ont que des défauts. Heureusement pour vous, au Ceatec, des chercheurs japonais présentent une solution qui vous permettra d'envisager le passage à la 3D. Ou pas.
Stereo Stage, une entreprise qui développe des systèmes pour la 3D, a en effet trouvé une parade aux lunettes. Une dalle. Si, une vraie dalle, d'une quarantaine de centimètres de large, à placer devant ses yeux. Le verre polarisant utilisé fonctionne comme des lunettes - qui font définitivement figure de hasbeen - mais évite la trace des branches au-dessus des lunettes.
Et si c'est important de le souligner, c'est que c'est à peu de choses près l'unique problème résolu par cette dalle. Un accessoire est toujours nécessaire, et il en faut toujours un par personne... A moins de regarder la télévision juché sur les épaules de votre compagnon de vie, puisqu'une séparation verticale coupe la dalle en deux. Une moitié pour chaque oeil.
Plutôt qu'une morceau de plastique posé sur le nez, qui, rappelons-le, freine en partie l'adoption de la 3D selon les constructeurs, il faudra donc avoir une dalle avec un pied. Ou un joli portique, comme sur le stand de Stereo Stage. Ce pied doit évidemment être articulé pour s'adapter à toutes les situations, du type fauteuil, chaise ou canapé. Sauf si, évidemment, vous préférez ajouter à l'inconfort l'obligation de vous tenir debout, comme au salon. Mais là, on frise le never will be.