Au Ceatec, l'opérateur japonais NTT Docomo fait la démonstration d'un étonnant dispositif de type retour de force associé à un écran de téléphone. Concrètement, de quoi retourne-t-il ? Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères de Cnet, un écran mobile 3D affiche l'image d'un caméléon posé sur sa branche. L'utilisateur, muni d'un stylet, est invité à pointer la zone de son choix sur l'écran, sans toucher ce dernier. Le caméléon se met alors à rougir légèrement, et lance sa langue pour tenter d'attraper le stylet, dont la position dans l'espace est repérée au moyen de deux petites caméras.
L'écran relief offre la sensation d'une langue qui surgit vers l'utilisateur, mais c'est surtout le choc ressenti au niveau de la main qui surprendra le visiteur de passage. Derrière l'écran, Docomo fait en effet appel à une petite bobine qui, au moment de l'impact, émet brusquement un champ magnétique qui se traduira par une petite secousse au niveau du stylet.
En tant que tel, la technologie ne présente guère d'intérêt, mais ce « retour de force » renforce l'impression de réalisme conférée par la 3D et l'on pourrait presque croire qu'un caméléon vient d'essayer de nous attraper la main. A voir le nombre de cobayes qui lâchent le stylet de surprise au Ceatec, on se dit qu'une telle technologie pourrait sans doute trouver des débouchés dans le domaine du jeu vidéo sur mobile. L'intégration d'un tel dispositif dans des produits commerciaux n'est toutefois pas à l'ordre du jour.
Ceatec : Docomo invente l'écran mobile à retour de force
Publié le 07 octobre 2010 à 09h18
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités