Ceatec : AR Walker, la réalité augmentée selon Docomo

Alexandre Laurent
Publié le 07 octobre 2010 à 16h35
Les smartphones modernes et les applications qui les accompagnent ont d'ores et déjà permis de faire connaitre au plus grand nombre le concept de réalité augmentée. Reste à rendre celui-ci plus humain et plus pratique, notamment pour des situations de la vie de tous les jours : c'est ce à quoi s'emploie l'opérateur japonais NTT Docomo avec un dispositif baptisé AR Walker, grâce auquel l'utilisateur profitera d'un avatar le guidant dans ses pérégrinations, situé directement au niveau de l'oeil puisqu'affiché à l'aide d'un petit écran fixé sous une paire de lunettes, les informations parvenant jusqu'à lui par l'intermédiaire du téléphone mobile.

Au cours de la démonstration conçue par NTT Docomo pour le salon Ceatec, l'utilisateur est invité à chausser une paire de lunettes à laquelle a été greffé un petit écran. Il est ensuite placé face à un écran qui affiche une rue de Tokyo et invité à se rendre à un point précis.

Dans l'écran fixé aux lunettes apparait Docomodake, un petit bonhomme en forme de champignon qui constitue la mascotte de l'opérateur. Pendant que vous marchez, il avanc avec vous. C'est lui qui vous signalera qu'à telle intersection, il faut tourner à droite, ou qui vous invitera à vous intéresser au commerce qui se trouve sur votre gauche. Un coup de tête dans la direction indiquée, et la façade du magasin que vous découvrez est enrichie d'informations pratiques : horaires d'ouverture ou opérations spéciales en cours. Levez la tête au ciel, et l'écran vous livrera le dernier bulletin météo du jour.

Pour l'instant, AR Walker n'est qu'à l'état de prototype, mais il préfigure sans doute la future vague de services qu'inaugureront les opérateurs nippons, déjà bien rodés au concept de « concierge numérique », grâce à la réalité augmentée.

01CC000003622728-photo-ntt-docomo-ar-walker-ceatec.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles