Android : Docomo propose la traduction de menu en temps réel

Alexandre Laurent
Publié le 05 octobre 2011 à 11h26
Docomo lance à l'occasion du Ceatec une application mobile réservée à Android qui propose la traduction en temps réel des menus de restaurant rédigés en japonais, chinois ou coréen. Pour l'utiliser, il suffit de pointer l'appareil photo du téléphone vers les termes à traduire.

Commander un plat dans un restaurant asiatique lorsqu'on est incapable de déchiffrer le moindre des mots inscrits sur la carte se révèle un exercice périlleux, croyez-nous sur parole. L'opérateur japonais Docomo a toutefois pensé à une solution destinée aux voyageurs impénitents : une application mobile, baptisée Menu Translator, qui fait appel à un moteur de reconnaissance de caractères et propose la traduction en temps réel des termes que vous survolez avec votre appareil.

On trouve déjà sur les principales plateformes mobiles des applications « voyageur » qui permettent d'obtenir une traduction à partir d'un terme photographié, mais l'opération se fait alors en deux temps, avec d'abord la capture, puis la recherche de concordances dans le dictionnaire embarqué. Ici, Docomo va plus loin puisque son Menu Translator fonctionne en quasi-temps réel, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

012C000004632262-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg
012C000004632264-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg

Une fois lancée, l'application active l'appareil photo. Au centre de l'écran, une zone rectangulaire invite à cibler précisément les termes à traduire, ainsi qu'à établir la mise au point. Dès que l'appareil est stabilisé, le dictionnaire embarqué est interrogé et la traduction apparait.

Docomo propose pour l'instant la traduction des menus de restaurant vers ou depuis le japonais, le chinois simplifié, le coréen et l'anglais. Chaque langue fait l'objet d'un dictionnaire dédié, à télécharger au sein de l'application, qui fonctionne ensuite même sans connexion à Internet. Environ 9 000 termes sont pour l'instant recensés. Réservée à certains terminaux Android, l'application est d'ores et déjà proposée au téléchargement gratuit.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles