Le marché des enceintes intelligentes est en explosion ! À en croire une étude signée Nielsen, 24 % des ménages américains possèdent une enceinte intelligente, et 40 % d'entre eux possèdent même plusieurs appareils !
24% des ménages américains ont une enceinte intelligente
Amazon Echo, Google Home, Apple HomePod, voilà autant de compagnons qui se sont invités dans les maisons de millions de consommateurs. Si le marché est encore loin d'atteindre des sommets, il semble que la tendance soit en forte hausse ces derniers mois. En effet, plus de 60 % des ménages qui possèdent une enceinte intelligente aux États-Unis se sont équipés au cours des 6 derniers mois.Quel est l'usage réservé pour cet équipement ? En grande majorité, c'est à écouter de la musique que sert cette enceinte (pour 90% des sondés), mais elle est également utilisée par 81 % des personnes interrogées pour les fonctionnalités de recherche en temps réel, et à 75 % pour des recherches d'informations plus générales.
Une autre étude signée Adobe avançait plus tôt cette année le chiffre de 32 % de ménages américains déjà équipés avec des enceintes intelligentes. Les projections parlaient d'un ménage sur deux équipés avant la fin de l'année 2018.
Les enceintes intelligentes, stars des ventes de Noël 2018 ?
Toujours selon les chiffres communiqués par Nielsen, le temps moyen passé par jour à utiliser une enceinte intelligente est de 72 minutes le week-end, et 65 minutes en semaine. De nombreux utilisateurs (68 %) confient parler à leur enceinte pour se divertir. Comme nous avons tous déjà joué avec Siri, la tendance est maintenant au « OK Google ! ».La Google Home Mini est depuis peu le nouveau best-seller des enceintes connectées avec 2,3 millions d'unités vendues sur le dernier trimestre. Amazon, autre géant du secteur, va lancer une nouvelle gamme très prochainement, tandis que Bose et Samsung vont également se lancer dans les mois qui viennent. Faut-il s'attendre à des chiffres de ventes record pour les enceintes intelligentes en cet fin d'année 2018 ?
Le taux d'équipement devrait grimper en flèche et continuer sa progression aux États-Unis comme en France. Dans l'hexagone, les chiffres ne donnent pas le vertige, avec un taux d'équipement encore inférieur à 10%.