Test de l’Harman Kardon Citation 300 : une petite enceinte Hifi sans fil à l’ergonomie poussée

Alban Amouroux
Par Alban Amouroux, Spécialiste Audio Vidéo.
Publié le 06 mars 2020 à 16h49
Harman Kardon bénéficie d'une réputation dans la Hifi acquise et entretenue depuis les années 70. L'offre s'était beaucoup réduite ces dernières années, à l'avantage de la marque sœur JBL. Et puis est arrivée la gamme d'enceintes connectées Citation, avec plus d'une dizaine de produits pour couvrir tous les besoins dans l'audio et le home cinema. Nous testons ici l'enceinte sans fil Citation 300, un modèle intermédiaire.

La marque Harman Kardon fait partie du groupe Harman, lui-même appartenant à Samsung. Au départ, les premières enceintes connectées sont sorties chez JBL uniquement, des modèles avec Google Assistant aux tarifs accessibles. Puis le même concept a été décliné en version plus haut de gamme chez Harman Kardon, sous le nom Citation. Un patronyme qui rappellera de bons souvenirs aux plus anciens d'entre nous, car il était rattaché aux appareils les plus exclusifs de la marque dans les années 70 et 80. La gamme Citation actuelle s'est vite développée pour accueillir barre de son, caisson de basse et enceintes colonnes. Des produits aux tarifs plus ou moins accessibles selon votre budget. En parallèle, JBL a stoppé la gamme d'enceintes sans fil Link pour laisser Harman Kardon maîtriser le créneau. JBL s'est recentré sur le nomade, le Bluetooth ou encore les enceintes avec LED multicolores pour faire la fête. Un peu l'opposé des Citation.

hk-citation-300-02-couleur.jpg

Une finition aux accents très chics

La Citation 300 se situe en milieu de gamme. Dans la famille des enceintes sans fil, nous trouvons deux modèles plus petits, la One et la 100, et un modèle plus gros, la 500. Le gabarit de la 300 lui permet de trouver assez facilement sa place sur n'importe quel meuble. Elle mesure 30 cm de large pour 18 cm de hauteur. Son poids est de 4,1 kg.

Cette enceinte est disponible en noir ou en gris, comme tous les modèles de la gamme Citation. La base est en plastique, mais la partie principale à l'avant comme à l'arrière est recouverte d'un tissu scandinave chiné très tendance. Les formes sont organiques, tout dans la rondeur, ce qui réduit visuellement l'encombrement de la Citation 300.

hk-citation-300-03-devant.jpg

Harman Kardon a choisi de trancher avec la tendance qui veut qu'une enceinte sans fil, aussi perfectionnée soit-elle, fonctionne sans aucun afficheur. Chez la quasi-totalité des concurrents, excepté Bose par exemple, l'écran de l'enceinte, c'est l'application mobile. En intégrant un écran sur sa Citation 300, Harman Kardon rend son enceinte plus facile à utiliser par tout le monde. Cela laisse aussi le choix, au moment où l'on en a envie : j'utilise l'écran de l'enceinte si je suis à côté ou bien l'application mobile si je ne veux pas me lever du canapé.

hk-citation-300-04-ecran.jpg

Cet écran est intégré sur la face supérieure de l'enceinte. Il présente lui aussi une forme arrondie, et pourtant il est tactile. Un écran tactile n'est plus forcément rectangulaire désormais. Juste en dessous, deux touches sensitives servent au volume. Vous pouvez également le régler sur l'écran tactile en faisant glisser le doigt. Il y a également les deux orifices correspondants aux micros pour Google Assistant. Les quatre LED habituelles liées à l'assistant sont en façade, cachées derrière le tissu acoustique.

Acheter Harman Kardon Citation 300 sur Son-Vidéo
Acheter Harman Kardon Citation 300 sur Boulanger

L'environnement simplifié Google Chromecast

Comme souvent avec les enceintes équipées de Google Assistant et donc de Chromecast, il n'y a aucune entrée physique sur l'enceinte. Pas de prise optique pour la TV, et encore moins de prise analogique pour une platine vinyle. Il faudra se contenter de la musique via le réseau ou du Bluetooth, ce qui devrait satisfaire aujourd'hui à peu près tout le monde.

hk-citation-300-05-connexion.jpg

La mise en route s'effectue depuis l'application Google Home. À cet instant, l'écran de l'enceinte ajoute une sécurité importante. Avec beaucoup d'enceintes, lors de la phase d'installation, il est possible de se retrouver perdu, car rien ne permet de savoir réellement que tout s'est bien passé. Et c'est encore pire quand la procédure n'a pas fonctionné correctement ! L'écran de la Citation 300 rassure : il permet de suivre l'installation et d'en vérifier le bon déroulement. Les moins aguerris aux enceintes connectées apprécieront. La première étape consiste à sélectionner sa langue pour faciliter les étapes suivantes.

hk-citation-300-06-parametre.jpg

Une fois associée à votre WiFi, l'enceinte est paramétrable depuis son petit écran. Habituellement physiques, les touches pour désactiver les micros et pour lancer Google Assistant se retrouvent sur l'écran. L'appairage Bluetooth est également ici. Dans les paramètres, il est possible de vérifier les informations réseau ou la nécessité de mettre l'enceinte à jour. Un petit tutoriel donne des indications sur le fonctionnent de la Citation 300.

L'écran de l'enceinte peut également servir de télécommande universelle. Explications. Dans les menus, il existe la possibilité de créer des boutons personnalisés. Ils correspondent chacun à un ordre vocal que vous allez enregistrer. Par exemple : « lance la radio FIP ». Vous affectez cette phrase à un bouton auquel vous pouvez associer une icône parmi une liste de proposition. Ensuite, lorsque vous appuyez sur cette touche, vous n'avez rien à répéter, la Citation 300 va lancer la radio FIP immédiatement.

hk-citation-300-07-app.jpg

Cette fonction va plus loin que les possibilités de l'enceinte Harman Kardon. Toutes les commandes liées à Google Assistant peuvent être affectées à une touche : « donne-moi la météo de demain », « éteins les lumières de la cuisine » ou « allume le téléviseur du salon ». Vous pouvez mémoriser toutes sortes d'ordres et les avoir sous la main, comme si l'écran de la Citation 300 se transformait en écran tactile domotique.

hk-citation-300-08-lecture.jpg

Côté musique, grâce à Chromecast et à AirPlay 2, la Citation 300 peut recevoir la musique depuis à peu près n'importe quelle application. Elle peut également être associée en multiroom avec d'autres enceintes compatibles, que ce soit des Citation ou non. En cours de lecture, l'écran affiche la jaquette, le titre, l'artiste et le nom de l'album. Côté voix, nous avons trouvé les micros moins réceptifs qu'avec d'autres enceintes Google. Il faut hausser le ton quand le volume de la musique est déjà élevé. D'autres modèles sont plus performants en termes de captation, mais la qualité des résultats reste identique.

Une bonne idée de la haute-fidélité dans un format compact

Voilà un défaut qui nous a sauté aux oreilles dès la première écoute : la construction de la Citation 300 nous a semblé moins aboutie que celle d'enceintes concurrentes. Esthétiquement et en termes de finitions, il n'y a rien à redire. Et puis c'est une question de goûts. Ce serait plutôt sur la rigidité de la caisse que le bât blesse. En effet, la Citation 300 transmet facilement les vibrations des basses à son support. Nous l'avons positionnée à l'endroit de tous nos tests. Aucune autre enceinte n'avait fait vibrer le plan de travail, même des enceintes bien plus grosses avec un niveau de grave plus conséquent. Ce n'est pas une contrainte insurmontable en soi. Si ce n'est que l'étagère ou le meuble destiné à recevoir la Citation 300 devra être du genre très costaud pour éliminer tout risque de transmission de vibrations.

hk-citation-300-09-logo.jpg

La solution serait de baisser le niveau de grave depuis l'enceinte, c'est possible sur une échelle allant de -10 à +10. Mais c'est dommage, car le grave restitué par la Citation 300 est plutôt qualitatif. Avec une propension à descendre bas en fréquence, avec de l'articulation et de la frappe lorsque nécessaire. Le bas médium est également bien charnu avec de la présence dans ce registre souvent délaissé par les petites enceintes sans fil au bénéfice d'un grave (trop) démonstratif.

La Citation 300 propose des timbres justes dans le médium, quel que soit le niveau sonore. Cela lui offre une bonne lisibilité avec des voix nettes et des instruments suffisamment séparés les uns des autres. Voilà l'une des qualités majeures de cette enceinte : les voix ne paraissent jamais en retrait, voilées ou colorées. Leur restitution bien détourée se rapproche des capacités des enceintes hifis traditionnelles.

hk-citation-300-10-leds.jpg

Le son tente de s'extraire de l'enceinte pour créer une bulle sonore autour d'elle. L'ampleur est agréable, mais nous sommes encore assez éloignés d'une paire d'enceintes en stéréo. Nous sommes exigeants, car la restitution de la 300 étant qualitative sur tous les registres, il ne nous manquait plus qu'une scène sonore. Le message sonore reste toujours lisible, c'est bien le principal. La qualité du registre aigu contribue à ce résultat. Même s'il est parfois un peu brillant selon les morceaux, il ne devient jamais agressif.

Une enceinte si facile à vivre

Sans interaction physique possible, la musique dématérialisée nécessite des interfaces intermédiaires. Plus ou moins complexe à prendre en main pour le commun de mortels, Harman Kardon a pris le parti de vous faciliter la vie. La Citation 300 se pilote depuis l'application de musique de votre choix : Spotify, Qobuz, SoundCloud, YouTube... Il suffit ensuite d'envoyer la musique vers la Citation, soit en AirPlay 2, soit en Chromecast. Nous sommes ici dans le domaine de l'universalité totale. Grâce aux micros de Google Assistant, vous pouvez aussi piloter l'enceinte et la musique à la voix. Enfin, avec son superbe écran couleur tactile, les interactions de base restent facilement envisageables : contrôle du volume, morceau suivant, boutons personnalisés. La Citation 300 possède d'excellentes qualités audio dans un si petit volume, avec un joli respect des timbres et de l'ensemble des fréquences en général. Tout cela en fait une enceinte vraiment agréable à vivre.

Harman Kardon Citation 300

9

Les plus

  • Ecran couleur tactile
  • AirPlay 2 & Chromecast
  • Grave articulé
  • Qualités des timbres

Les moins

  • Châssis pas assez rigide
  • Micros parfois capricieux
  • Réglage audio sur l'enceinte seulement

Audio9

Ergonomie9

Finitions9



Acheter Harman Kardon Citation 300 sur Son-Vidéo
Acheter Harman Kardon Citation 300 sur Boulanger
Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
SPH

399 euros

epodotcom

« …Il faudra se contenter de la musique via le réseau ou du Bluetooth, ce qui devrait satisfaire aujourd’hui à peu près tout le monde… »
Ben non, pas tout le monde… mais c’est probablement un avis de génération, je suis un « ancien »

Blues_Blanche

Je suis du même avis le Bluetooth seulement est limitant. En tous cas ça exclut cette enceinte d’un usage vidéo. L’article ne dit rien de l’utilisation de 2 enceintes pour faire de la stéréo. Elles sont à 400€, ce qui fait que ses points faibles devraient impacter davantage sur la note.
La sensibilité du micro n’est pas grave. Je me pose la question : qui parle à son enceinte pour la commander réellement en pratique ? Pas certain qu’il y ait tant de monde que ça.

Multiroom

Une enceinte sans fil en utilisation vidéo « filaire » (analogique ou optique par exemple) est un usage assez limité, même s’il existe bien entendu. La Citation 300, comme la plupart des enceintes Google Assistant, n’est pas le choix idéal dans ce cas. Toutefois, si vous envoyez le son d’un PC en Chromecast, alors pas de problème de délai.

Nous n’avions qu’une seule Citation 300 en test, mais nous vous confirmons qu’il est possible d’en associer deux en paire stéréo.

Elle a des défauts, comme beaucoup d’autres, et des qualités : finition, écran tactile, signature sonore, fonctionnalités… qui justifient sa note finale.

Blues_Blanche

Je ne suis pas de cet avis, à 400€ une enceintes doit être capable d’être utilisée plus largement que le seul Bluetooth et pouvoir répondre à des usages plus larges. L’enceinte doit fonctionner pour la musique et la vidéo, ne pas se limiter à un usage avec le « téléphone ou la tablette »… C’est un gros défaut.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles