© MailChimp
© MailChimp

Le leader mondial de l’e-mail marketing renforce son offre avec Content Optimize. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité ? Aider les utilisateurs à améliorer les performances de leurs campagnes, grâce à des recommandations fondées sur l'intelligence artificielle.

Une nouveauté dévoilée un peu plus d’un an après le rachat par MailChimp d’Inspector 6, une start-up ayant mis au point une IA qui analyse le contenu marketing puis propose des pistes d'amélioration.

Optimiser le contenu des newsletters afin d’améliorer leurs performances

Dans une interview accordée à TechTalks, John Wolf, le fondateur d’Inspector 6 désormais chef de produit « Smart Content » chez MailChimp, explique que le développement de cette IA est parti d’un simple postulat : comme pour de nombreux processus créatif, la conception d’une newsletter repose sur une grande part de subjectivité. De même, s’il est aujourd’hui facile d’évaluer les performances d’une campagne, déterminer objectivement les raisons de sa réussite donne plus de fil à retordre.

Content Optimize est la réponse à ce constat. Rappelons que MailChimp existe depuis plus de 20 ans et compte 13 millions d’utilisateurs. L’intelligence artificielle exploite toutes ces données afin d’en extraire les meilleures pratiques en matière de performances marketing, et ce, en fonction d’un secteur en particulier. Autrement dit, avec le machine learning, chaque mailing envoyé participe au succès des campagnes futures.

Pour le moment, l'optimiseur de contenu se concentre sur les newsletters. Mais MailChimp compte aller plus loin et prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres outils marketing, comme les landing pages.

Une fonctionnalité attendue par les TPE et PME

Concrètement, comment fonctionne la fonctionnalité Content Optimize ? À la suite de la création d’une newsletter, Mailchimp génère un rapport de campagne qui prédit ses résultats et suggère des recommandations afin d’améliorer ses performances. Voici quelques critères contrôlés par l’IA :

  • La capacité à être survolé d'un coup d'œil : la longueur des phrases et le nombre total de mots ;
  • Liens et appels à l'action : le nombre et la pertinence des boutons d’appels à l’action inclus dans la newsletter ;
  • Texte et visuels : un ratio texte/image bien équilibré ;
  • Typographie : la cohérence des polices et le style du texte.
© MailChimp
© MailChimp

Content Optimize s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises ou aux entrepreneurs qui n’ont pas forcément les ressources ni les compétences pour élaborer des newsletters performantes. Avec cet outil, ils sont en mesure de créer des campagnes engageantes et d’améliorer leur taux de conversion.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il est nécessaire de souscrire un plan marketing standard ou supérieur.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion entreprise (CRM) ? Comparatif 2024
À l'ère de la transformation digitale, les PME ont de plus en plus besoin d'utiliser des logiciels en interne pour gérer la vie quotidienne en entreprise. De nombreuses solutions existent aujourd'hui en vue de simplifier la transition numérique et permettre aux entreprises de faciliter tous les aspects du travail. Mais chaque logiciel d'entreprise ne se vaut pas et le choix peut être rapidement difficile à faire. Nous vous partageons donc un comparatif des meilleurs logiciels pour les PME.
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services