Si beaucoup éprouvent une certaine aversion pour les outils tels que Mid-journey, d'autres artistes y trouvent de nouvelles formes d'expression.
C'est notamment le cas du jeune artiste répondant au pseudonyme Freitas AI Art qui, avec le concours de Mid-journey, s'est lancé dans une représentation de différents pays sous les traits d'un vilain de jeu vidéo. Et les résultats se montrent particulièrement intéressants.
« IA, dessine-moi un méchant de jeu vidéo »
Tandis que les communautés d'artistes bannissent en masse les œuvres créées par l'intelligence artificielle, parfois au détriment d'artistes de chair et d'os, certains embrassent pleinement ces nouveaux outils pour produire qui un livre, qui un manga, et consorts.
Parmi cette nouvelle vague d'esprits créatifs supportés par les nouvelles technologies, nous avons Freitas AI Art, qui s'amuse avec Mid-journey à produire des visuels sortant de l'ordinaire. Son dernier projet tourne ainsi autour de la représentation de plusieurs pays sous la forme de vilains de jeux vidéo.
Pour parvenir à ces résultats, l'artiste a décrit à l'outil Mid-journey les caractéristiques qui, selon lui, représentent le mieux chaque pays.
Un projet devenu viral
En guise d'exemple, nous avons la France, en introduction de l'article, représentée par un robot dans une tenue de soldat de l'Époque Moderne typée Steampunk (peut-être un clin d'œil au jeu français Steelrising ?). Nous avons encore le Japon, représenté bien sûr par un samouraï, la Chine représentée par un dragon, ou encore l'Italie représentée par un puissant gladiateur, et ainsi de suite.
Si le projet est d'abord passé relativement inaperçu, le compte de l'artiste comptant peu d'abonnés, son travail a suscité l'intérêt d'autres personnes. Ainsi, la jeune femme connue sous le pseudonyme @CryptoTea a repartagé ses créations pour les rendre proprement virales. En à peine quelques jours, ses publications ont en effet comptabilisé plus de 8 millions de vues et plus de 70 000 réactions.
Un autre exemple, s'il en fallait, pour démontrer le fort attrait populaire autour des créations générées par l'intelligence artificielle, lorsque celles-ci reçoivent les bonnes instructions. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les outils tels que DALL-E et Mid-journey semblent donc avoir de très beaux jours devant eux.
Source : Freitas AI Art via Twitter