L'IA de Google, Bard, aurait dû être lancée cette semaine sur le territoire de l'Union européenne. Sauf qu'il y a du retard à l'allumage.
Dans la grande course à l'intelligence artificielle des géants de la tech, Google et son IA Bard semblent pour le moment les seuls à même de concurrencer ChatGPT. Mais pour cela, le chatbot doit devenir accessible partout dans le monde. Et chez nous, ça coince !
Lancement avorté !
Bard peut-il être une alternative crédible au monstre ChatGPT, qui a popularisé partout dans le monde l'IA générative ? Répondre par l'affirmative n'aurait rien d'imprudent quand on connaît les réalisations de Google dans l'IA depuis près d'une décennie. Mais si la technologie est là, l'IA connaît certains problèmes avec les autorités européennes, un marché pourtant extrêmement important.
En effet, alors que Bard devait finalement être mis à disposition des habitants de l'Union européenne cette semaine, cette sortie a été reportée indéfiniment. Et pour quoi, alors ? Selon Politico, la raison serait à trouver du côté de l'Irish Data Protection Commission, gendarme des données pour le Vieux Continent, qui aurait douché les projets du groupe de Mountain View.
L'UE, le caillou dans la chaussure de Bard
Le régulateur aurait affirmé « n'avoir pas reçu de briefing détaillé ni vu d'évaluation d'impact de la protection des données ou tout autre document d'appui à ce stade ». En somme, Google n'aurait pas montré que Bard respectait les règles imposées par le Règlement général sur la protection des données, l'exposant potentiellement à des mesures de restrictions à l'image de celles décidées à une époque par l'Italie contre ChatGPT.
Pour rappel, Google a ouvert Bard à l'ensemble de la planète à la mi-mai 2023. Cette décision avait interpellé, car près de 180 pays avaient ainsi eu accès d'un coup au chatbot, tout en laissant dans le même temps de côté les États de l'UE. Une anomalie que l'on pensait destinée à être vite réglée. Pas si rapidement que ça, finalement !
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Neowin