© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

L'académie des Grammy Awards met en place de nouvelles règles pour s'adapter à l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique.

Les IA génératives sont capables non seulement de produire du contenu écrit, mais aussi de faire de la musique. Une concurrence à l'être humain qui n'est pour le moment pas valorisée à la même hauteur que la contribution des artistes en chair et en os.

L'IA existe, il faudra s'y faire

Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, les artistes doivent faire face à une technologie capable de produire de la musique à partir d'un texte de quelques lignes. Pourtant, certaines autorités semblent vouloir s'adapter plutôt que d'appliquer une interdiction inutile. C'est le cas de l'académie des Grammy Awards, qui a établi de nouvelles règles après des discussions intenses commencées il y a près de 6 mois.

« Tant que la contribution de l'être humain dépasse le seuil de minimis, ce qui signifie pour nous qu'elle est significative, elle est et sera toujours prise en considération pour une nomination ou une victoire », explique ainsi le patron de l'académie Harvey Mason Jr. Mais cette ouverture ne se fait pas sans conditions.

© Stock-Asso / Shutterstock
© Stock-Asso / Shutterstock

Seul l'humain sera primé dans les collaborations

Si les productions intégrant du travail fait par l'IA peuvent être validées, elles ne peuvent obtenir une distinction que dans les catégories où c'est l'être humain qui a contribué. « Si une chanson a été chantée par un être humain dans un studio, et qu'il a fait toute l'interprétation, mais que l'IA a écrit les paroles ou le morceau, la chanson ne serait pas éligible dans une catégorie de composition ou d'écriture de chanson », est-il donné en exemple.

Les Grammy Awards espèrent ainsi pouvoir imposer une balance acceptable entre l'inéluctabilité de l'IA dans la musique et la sauvegarde ainsi que la promotion de la créativité humaine. S'il ne peut encore s'avancer sur les titres qui seront présents lors de la prochaine édition de la cérémonie, le 4 février 2024, Harvey Mason Jr. s'attend tout de même à voir des chansons utilisant l'intelligence artificielle être soumises au jury.

Source : AP News