6 conseils pour utiliser ChatGPT comme un pro et exploiter tout son potentiel

ChatGPT serait un gros, très gros consommateur d'eau d'après une nouvelle étude !

On savait déjà que l'intelligence artificielle avait des besoins très importants en énergie, la technologie consommant un volume d'électricité extrêmement conséquent. Mais son impact environnemental ne s'arrête pas là, puisqu'elle nécessiterait aussi des quantités faramineuses d'eau.

1 litre au cent

Les technologies les plus avancées ont besoin, pour être produites et pour fonctionner, de ressources importantes comme l'eau. Quand elle vient à manquer, cela peut d'ailleurs mettre en retard des projets aussi importants que les futures puces 2 nm de TSMC. Autant dire que l'intelligence artificielle n'échappe pas à la règle, et montre une soif assez gigantesque, selon une étude de l'Université de Californie déposée sur la plateforme de prépublications ArXiv.

D'après les données exposées par cette dernière, ChatGPT et ses concurrents consommeraient un demi-litre d'eau pour un nombre de prompts allant de 20 à 50. Quand on sait que le nombre de visites sur le chatbot depuis le début de l'année s'élève à plusieurs milliards, la note apparaît vite salée. « Il est juste de dire que la majorité de la croissance [de l'eau] [dans le rapport environnemental 2022 de Microsoft] est due à l'IA », expliquent les chercheurs.

© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Microsoft cherche des solutions

Les scientifiques pointent autant du doigt les travaux propres à Microsoft que ceux de son partenaire dans le domaine, OpenAI. Interrogée à ce sujet, la firme fondée par Bill Gates explique être consciente du problème, et chercher des solutions pour réduire les nuisances dues au fonctionnement de l'IA.

« Nous continuerons à surveiller nos émissions, à accélérer les progrès tout en augmentant notre utilisation d'énergie propre pour alimenter les centres de données, en achetant de l'énergie renouvelable et en déployant d'autres efforts pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable, à savoir être neutres en carbone, positifs en eau et sans déchets d'ici 2030 », a indiqué le géant à AP.

L'espoir pour une consommation moins excessive en eau de la part de l'IA tient à sa relative jeunesse. Étant encore loin d'être arrivée à maturité, elle devrait dans les années à venir bénéficier de nombreuses améliorations, dont certainement plusieurs qui concernent le volume de ressources à utiliser pour assurer son fonctionnement.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Neowin