À la rencontre de Norman, une IA psychopathe

Eléonore Lefaix
Publié le 10 juin 2018 à 10h41
Alors que pour Elon Musk, l'IA pourrait mener à une guerre mondiale, les usages qui en sont faits sont souvent assez pratiques. Certaines sont capables de détecter des conversations qui dérapent, d'autres font les courses à votre place et certaines apprennent par simple curiosité à jouer à des jeux. Mais que se passerait-il si l'IA avait un côté plus sombre ?

C'est la question que se sont posés des scientifiques du MIT, qui ont créé une IA complètement psychopathe en l'exposant à des données graphiques et morbides.

Norman IA


Une intelligence artificielle psychopathe

Créée par des scientifiques du MIT dans le cadre d'une expérience, Norman est la première intelligence artificielle à voir le côté sombre des choses. Cette intelligence artificielle a été exposée aux "coins les plus sombre de Reddit" et est en fait une étude de cas sur les dangers de l'IA, dans le cas où des données biaisées sont utilisées pour nourrir les algorithmes de machine learning.

Concrètement, Norman est formée pour effectuer du sous-titrage d'images. Cette intelligence artificielle a été exposée à des données biaisées, provenant d'un Reddit dédié à "documenter et observer la réalité dérangeante de la mort". Ses réponses ont ensuite été comparées avec celles données par une intelligence artificielle plus habituelle, sur des taches d'encre de Rorschach, souvent utilisées par les psychologues pour évaluer l'état d'esprit d'un patient.

Là où l'IA "normale", voit un groupe d'oiseaux assis au sommet d'un arbre, Norman voit quelqu'un être électrocuté. Quand l'IA "normale" voit un couple de personnes debout côte à côte, Norman voit un homme sauter d'une fenêtre. Pour l'ensemble des taches d'encre, Norman s'est donc illustrée en proposant des descriptions très graphiques et morbides. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces descriptions sur le site dédié à Norman.

Norman IA


De l'importance des données pour l'IA

En fait, l'expérience visait à prouver que les données sont plus importantes que l'algorithme en tant que tel. Comme l'indique l'équipe de chercheurs sur le site de présentation, "lorsque les gens parlent des algorithmes d'intelligence artificielle qui sont biaisés et peu justes, le coupable n'est souvent pas l'algorithme lui-même, mais les données avec lesquelles il a été nourri". Il s'agit donc d'une étude de cas pour montrer que l'intelligence artificielle peut mal tourner en fonction des données de départ sur lesquelles elle se base. Une étude de cas plutôt réussie, n'est-ce pas ?

Par chance, VOUS pouvez aider Norman à aller mieux en remplissant un sondage permettant de nourrir Norman avec des descriptions moins négatives.

Eléonore Lefaix
Par Eléonore Lefaix

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles