Une IA apprend aux planeurs à utiliser les courants d'air, comme les oiseaux

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 septembre 2018 à 18h11
Planeur

C'est une nouvelle qui pourrait bien révolutionner la manière de concevoir les appareils volants. Des chercheurs ont testé un nouvel algorithme permettant d'utiliser le vent pour se déplacer dans les airs.

Dans plusieurs universités en Italie et aux États-Unis, des chercheurs ont étudié la possibilité de faire voler des planeurs silencieux sans utiliser la moindre goutte de carburant. À la manière des oiseaux, ces drones utiliseraient les courants ascendants pour se stabiliser dans les airs et effectuer des trajets plus ou moins longs. Grâce à un algorithme, l'intelligence artificielle de ces engins pourrait apprendre à se servir de ces sources thermiques tout en perçant le mystère autour du vol des oiseaux.

Des essais réalisés directement sur le terrain

Pour concevoir cette IA presque tout droit sortie d'un film de science-fiction, les chercheurs ont utilisé des outils très avancés accès sur un système par essais et erreurs. Au départ, l'IA ne sait presque rien de la tâche à accomplir (voler en utilisant les thermiques) et elle apprend au fur et à mesure qu'elle s'exerce. Le but ultime étant d'améliorer la vitesse à laquelle le planeur prend de la hauteur.

Des essais ont été effectués dans un simulateur, puis sur le terrain en Californie. Pour cela, le drone autonome était placé dans les airs pendant environ trois minutes. Une personne se trouvait aux commandes avant de laisser l'intelligence artificielle prendre le relais. Parfois, le planeur restait jusqu'à 45 minutes dans les airs.

Encore des tests à effectuer avant de rêver

Bien évidemment, il faudra encore réaliser de nombreux tests avant de passer aux choses sérieuses. Pour le moment, l'algorithme n'est pas totalement au point et plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, les vents peuvent être trop forts et embarquer le drone vers une zone non désirée. Aussi, des prédateurs comme des aigles s'en sont même pris à l'appareil lors des essais. En gros, l'IA n'arrive pas encore à dissocier les différents types de vents et l'environnement autour d'elle pour s'adapter en conséquence.

Cependant, Gautam Reedy, qui a participé à l'écriture de ce rapport, a confirmé à The Verge que d'autres tests seraient effectués prochainement et qu'il ne serait pas difficile de créer des drones autonomes utilisant cette IA pour voler sur de longues distances. Avant de voir plus grand, les chercheurs pensent pouvoir déjà en apprendre plus sur la manière de voler des oiseaux.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

“Thermique” pour parler des courants d’airs? Thermique a plutôt trait à la chaleur.

nirgal76

Justement, un “thermique” en voile à voile, c’est un courant d’air ascendant, ce qui permet de gagner de l’altitude (en plaine souvent). Reconnaissable au cumulus qui se créé en haut de la colonne d’air.

ca peut se trouver par exemple, au dessus d'un champs labouré qui va restituer plus de chaleur et donc, créer une colonne d'air montante. Et là, avec le planeur, tu monte en spirale (attention au collision si on est plusieurs à tourner dans la spirale!)
Pierrot_lyon

Tout à fait. Pour compléter, ce courant d’air ascendant est constitué d’air chaud montant dans de de l’air plus froid (d’où le terme “thermique”). En général, il se constitue à partir du sol sur un endroit que le soleil chauffe un peu plus, à cause de différences au niveau du sol (différence de type de végétation par exemple). La vapeur d’eau chaude contenue dans ce flux d’air se condense en arrivant en altitude, où il fait plus froid, d’où la formation du cumulus.
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj48f-P2MzdAhViyoUKHeOYAw4QjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.flyserres.com%2Ftab_slider%2Fle-thermique%2Fvol-thermique%2F&psig=AOvVaw38GtzHvPXzmoyZoGCw_ITZ&ust=1537639627721866

yatto

Merci à vous deux pour ces précisions !
C’est un chouette projet, cette IA de vol. A voir où ça aboutira.

philippesnbrd

C’est aussi pour ça qu’on retrouve souvent les parapentes le long des massifs montagneux, les courants chauds remontant le long des reliefs. http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf.

nirgal76

La, ça va être plus de l’ascendance de pente, causée par le vent sur le relief, pas exactement le même phénomène qu’un thermique. Bon, j’ai du mal à croire qu’une IA va mieux ressentir ça qu’un homme expérimenté au commande la machine. Perso, je n’aurais aucune confiance

sami17220

Pour compléter de peu ce qui a été dit, thermique en vol (voile / parapente etc) est plutôt à considérer (A Mon Humble Avis) non pas comme un air qui chauffe, mais comme une différence de température entre deux lieux, donc un air relativement moins froid qu’un autre provoque une colonne d’air montante.

JCLB

Il y’a 10 il existait déjà des logiciels à mettre sur feu windows mobile 6/6.5 et qui permettaient de centrer une ascendance facilement, il fallait juste avoir un GPS.

On centre l’ascendance en tournant toujours du même côté jusqu’à avoir le bon rayon et une stabilité de montée.

Le côté deep learning est assez léger, ce qui serait cool c’est que l’IA sache interpréter une caméra orientée sol afin de diriger l’appareil vers les terrains propices aux ascendances.

nirgal76

Ou une caméra qui repèrent les oiseaux, ils se trompent rarement à trouver les ascendances :wink:

nirgal76

Ou voir la colonne d’ascendance en réalité augmentée, ça aurait été bien ça sur un truc genre google glass

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles