Google reconnaît un restaurant qui vous a rendu malade (et le dénonce)

Geoffroy Barre
Publié le 12 novembre 2018 à 19h26
Repas assiette restaurant

L'intelligence artificielle de Google va encore vous surprendre ! Un algorithme du moteur de recherche peut identifier les restaurants qui vous rendent malade.

Dans le monde de la restauration, les avis et autres recommandations que l'on retrouve sur les moteurs de recherche et les applications ont changé le quotidien des professionnels. Et si l'intelligence artificielle poussait cette révolution encore plus loin ?

Google à la chasse des restaurants qui ne respectent pas les normes d'hygiène

Google mène des essais sur un algorithme capable de signaler les restaurants qui présentent des risques en matière d'hygiène. Finder - c'est le nom de cet algorithme - croise les recherches menées dans Google par les utilisateurs au sujet de maladies alimentaires et de leurs symptômes, avec leur géolocalisation et leur historique de déplacements. Finder (pour « Foodborn Illness Detector in Real time », soit « détecteur de maladies d'origine alimentaire en temps réel ») est peut-être la version 2.0 des inspections sanitaires !

Avec Finder, Google ne veut pas se contenter de lister le risque « supposé » des établissements. Le géant dénonce les restaurants (cela a été fait à Las Vegas et Chicago, villes de test). L'intelligence artificielle avait raison dans 52% des cas, le restaurant ciblé n'était pas en conformité avec les règles d'hygiène. Un résultat plus de trois fois meilleur que celui obtenu via les méthodes classiques de l'inspection sanitaire... uniquement via l'IA !

Source : Nature
Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

Chouette, terminé les kfc et autres saloperies macdo & consort… Ha merde on me dit que…
If (macdo ==1 && kfc ==1 && burgerking==1)
google=google+$$$$
.die

tampigns

Ca va pas faire grand chose ton truc…

Felaz

Oui ça doit pas être triste aux US!

tampigns

L’hygiène des restaurants francais… well… il vaut mieux pas en parler. nos services d’hygiènes sont souvent annoncés et ne punissent que dans les cas les plus graves. donc il y en a des trucs dégueux qui arrivent dans ton assiette.

offset891

La restauration rapide est très loin d’être la pire au niveau hygiène.
L’hygiène n’a pas grand chose à voir avec ce que ressemble l’assiette finale, ni l’esthétique de la salle.

bmustang

un outil de plus pour s’introduire un peu plus dans votre assiette et votre vie privée STOP à ce genre de connerie et aux apps google qui propose n’importe quoi

masaku

C’est pas faux. Pour autant je connais bon nombre de gens qui cuisinent chez eux sans aucun respect des règles d’hygiène élémentaire:
-Genre denrée périssables qui restent des jours dans les frigos. Oeufs, lait, viandes hachés, poisson et fruits de mer alors qu’ils auraient du être jeté après 2 ou 3 jours max…
-Frigo jamais nettoyés et congel jamais dégivré.
-Mélange de liquide froid dans un liquide chaud
-Cuisson d’un plat et direct au frigo sans le laisser refroidir à l’air libre pour éviter un choc thermique.
-Croisement des déchets avec des plats déjà cuits ou frais. (la marche en avant personne ne connait ofc)
-Utilisation d’ustensiles non appropriés, genre planches en bois jamais désinfectés.
-Et de toute façon quelle personne désinfecte vraiment les plans de travail de sa cuisine familiale…

J’en passe des tonnes dans le genre.
Tout ça pour dire que ça me fait bien marrer des gens qui critiquent des pro alors qu’il n’y connaissent rien et sont encore plus crados chez eux.
Le problème de la restauration c’est simplement que n’importe quel glandu qui à regardé top chef peut monter son resto. Et que si on souhaitait vraiment protéger les clients il faudrait obliger les gens à passer un minimum de diplomes qui certifie qu’ils ont reçu les formations basiques sur l’hygiène et la restauration en général.

Parceque la réalité c’est que vous avez plus de risque de choper la chiasse à cause d’un bon petit plat de famille de votre grand-mère ou de votre mère pour les raisons cités ci-dessus.

Alexol

Je suis mitigé. Ce n’est normalement pas leur rôle. Mais tant que Google est discret, n’affiche pas “N’allez pas dans ce restaurant” et ne font que signaler aux inspecteurs d’hygiène, ça me va.

Christian7

On est bien d’accord que une chance sur deux, c’est du pur hasard ! L’article devrait porter sur les résultats particulièrement mauvais de l’inspection sanitaire, il doit y avoir des magouilles entre copains …

spider21

Christian7 ton raisonnement n’est valable que si un restaurant sur deux ne respecte pas les normes d’hygiène, ce qui, j’espère, n’est pas le cas !
Ici, l’algorithme se trompe seulement une fois sur deux, ce qui est pas mal du tout pour que les inspecteurs ne perdent pas trop de temps avec des restaurants conformes.
Après, les magouilles, je sais pas…mais j’y crois pas trop, vu le nombre de restaurants qui ouvrent et ferment chaque jour.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles