La filiale santé de Google a développé un algorithme permettant de détecter des problèmes de vue liés au diabète. Il pourrait être déployé dans les prochaines années dans les hôpitaux européens.
Verily, l'entreprise dédiée à la recherche et à la santé appartenant au groupe Alphabet, voit ses efforts récompensés. Après plus de trois années de développement, la société a pu proposer sa technologie à un hôpital indien, l'Aravind Eye Hospital situé à Madurai.
L'intelligence artificielle détecte des maladies rétiniennes liées au diabète
La filiale de Google travaille sur un algorithme utilisant le machine learning pour détecter des cas de rétinopathie diabétique et d'œdème maculaire diabétique chez les patients. Ces derniers doivent passer se faire scanner les yeux par une machine qui envoie ensuite les images obtenues dans le cloud et les compare à une bibliothèque d'images de cas similaires.Une assistance aux équipes médicales qui pourrait arriver en Europe
L'algorithme permet d'aider les médecins à détecter ces pathologies évitables chez les patients diabétiques et d'empêcher l'apparition d'une cécité. Les résultats sont équivalents à ceux obtenus par un examen pratiqué par un ophtalmologiste, mais la technologie développée par Verily peut faciliter le travail des médecins. L'entreprise a d'ailleurs mis en place des programmes de test dans « des régions du monde où il n'y a pas assez d'ophtalmologistes pour dépister une population croissante de personnes atteintes de diabète ».Ce système pourrait également arriver dans les hôpitaux européens. En effet, l'Union européenne a tout récemment certifié l'intelligence artificielle en tant que dispositif médical. D'autres validations sont encore en cours pour faire de cette technologie un outil d'assistance pour les médecins au quotidien.
Source : 9to5Google