Une IA est capable de "lire" des émotions sur un électroencéphalogramme

Bastien Contreras
Publié le 20 mars 2019 à 20h27
EEG

Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d'un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.

L'étude a été menée par des scientifiques travaillant pour l'université Texas Tech (États-Unis), l'université de Tabriz et l'Akram Hospital (à ne pas confondre avec l'Arkham Asylum), tous deux en Iran. L'idée d'origine était d'aller plus loin dans l'exploitation des résultats d'un électroencéphalogramme.

Trois systèmes d'IA différents

Ce test est déjà utilisé pour détecter certains troubles neuropsychiatriques, mais cette fois, les chercheurs ont voulu s'en servir pour identifier les émotions du sujet.

À cet effet, ils ont eu recours à l'intelligence artificielle et ont créé trois systèmes de classification. Chacun d'entre eux reposait sur une méthode d'apprentissage différente : méthode des k plus proches voisins, machine à vecteurs de support et réseau de neurones artificiels.

Et comme tout algorithme d'IA, les classifieurs ont dû être entraînés à l'aide d'une base de données. Celle utilisée dans l'étude porte le nom de DEAP et comprend une liste d'analyse d'émotions de 32 individus, à partir de signaux physiologiques, dont les résultats d'un électroencéphalogramme. Les participants étaient invités à regarder 40 vidéos musicales d'une minute et à les évaluer selon différents critères, dont l'attrait et l'excitation.

Un niveau de précision inédit

Ensuite, les scientifiques ont utilisé une méthode mathématique afin de réduire le bruit des signaux d'électroencéphalogramme. Puis, chacun a été divisé en quatre composantes, nommées gamma, bêta, alpha et thêta.

Les trois classifieurs ont alors été testés, pour obtenir le meilleur résultat possible à chaque itération. Et par rapport aux données de DEAP, le système le plus performant a obtenu 91,3 % de précision sur le critère d'excitation des participants et 91,1 % sur l'attrait ressenti. Un niveau jamais atteint pour un algorithme appliqué à ce jeu de données.

Les chercheurs espèrent à présent affiner leurs modèles, pour aider notamment à soigner les troubles du spectre de l'autisme ou de déficit de l'attention.

Source : VentureBeat

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
pagnelli

l’intelligence artificielle est vraiment très spécialisée quand on voit qu’elle n’est même pas capable d’accorder un participe passé lord d’une dictée dans un assistant vocal. … il sera très difficile de faire une intelligence artificielle généraliste aussi pointues que celle de l’être humain.

grostire

lors*

pinkfloyd

Arrêter s’il vous plait de confondre IA et Deep Learning, là ce n’est clairement pas de l’IA, c’est du Deep Learning, vous le dites vous même maladroitement :

“Et comme tout algorithme d’IA, les classifieurs ont dû être entraînés à l’aide d’une base de données.”

pagnelli

Voilà c’est une dictée…

bmustang

est ce que cette IA peut lire ce que je laisse dans le trône ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles