Une intelligence artificielle d'IBM serait capable de détecter Alzheimer via test sanguin

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 18 mars 2019 à 09h55
IBM

Un groupe de chercheurs d'IBM aurait réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter Alzheimer dans le sang d'une personne, près d'une dizaine d'années avant même que les symptômes n'apparaissent.

Cette prouesse scientifique pourrait enfin représenter une percée dans la lutte contre Alzheimer, dont les tentatives de remèdes et de préventions poussées n'ont essuyé que des échecs jusqu'à maintenant. Les chercheurs d'IBM auraient ainsi mis au point une intelligence artificielle si puissante qu'elle serait capable de détecter la maladie près de dix ans avant qu'elle n'éclate grâce à un simple test sanguin.

Des peptides à la maladie

En analysant le sang du patient, l'IA d'IBM est capable d'effectuer une analyse exceptionnelle du taux d'amyloïde-bêta, un peptide néfaste pour le système nerveux et généralement associé à Alzheimer. Selon une étude parue en 2017, la concentration d'amyloïde-bêta dans le fluide spinal d'un individu commencerait en effet à changer près de dix ans avant que la maladie n'apparaisse. Une personne faisant face à des pertes cognitives légères et une concentration anormale de peptides aurait 2,5 fois plus de risques de développer Alzheimer.

Un modèle prédictif idéal à la fois économique et simple

Malheureusement, collecter et analyser le fluide spinal d'un individu est aussi onéreux que complexe. L'IA d'IBM tente ainsi de pallier cette contrainte en prédisant la future présence de ce peptide néfaste dans le sang de la manière la plus affinée possible. Cet algorithme prédictif, bien qu'idéal, reste plus que perfectible pour le moment, mais représente un pas de géant dans la détection de pointe de la maladie.

En attendant, en se concentrant sur le fluide spinal actuel d'un patient, la firme affirme qu'elle pourra prédire et prévenir Alzheimer dans près de 77 % des cas. Une méthode certes moins idéale que l'algorithme prédictif poussé, mais qui laissera suffisamment de temps au corps médical pour endiguer la maladie.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
ariakas

endiguer non, certainement pas… savoir que ça va arriver, oui. vous confondez tout.
Ce n’est pas parce que vous pouvez voir quelque chose que vous pouvez l’empecher, ça se saurait !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles