La DARPA compte sur les développeurs de jeux vidéo pour entraîner l'IA aux combats aériens

Bastien Contreras
Publié le 15 mai 2019 à 07h03
avion de chasse

Le département de la Défense des États-Unis souhaite mettre au point des systèmes automatisés capables de prendre part à des combats aériens, de façon autonome. Pour parvenir à cet objectif, il entend s'entourer d'acteurs de tous horizons.

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a pour but d'encourager le développement de nouvelles technologies à destination de l'armée des États-Unis. Son dernier programme, baptisé ACE (Air Combat Evolution) s'intéresse plus particulièrement à l'aviation.

Un tandem humain-IA durant les combats aériens

Son premier objectif est en effet d'élaborer une solution qui pourrait piloter un avion de chasse de façon autonome, pendant un combat aérien. L'idée serait de laisser l'ordinateur contrôler l'appareil sur des manœuvres mineures, pendant que le pilote se concentrerait sur des tâches plus importantes. Pour parvenir à un tel résultat, la DARPA entend avoir recours à l'intelligence artificielle et aux techniques d'apprentissage automatique.

Mais dans le cadre de ce programme, l'apprentissage ne concerne pas uniquement la machine. Car la DARPA anticipe les futures réticences des pilotes, qui ne seront probablement pas enclins à faire aveuglément confiance à des algorithmes dans une situation aussi sensible. L'organisme prévoit donc une montée en charge progressive, en commençant par des tests sur des cas limités, afin de convaincre petit à petit les militaires de la fiabilité de l'IA.

Un programme pas réservé aux grands groupes

La DARPA donnera plus de détails quant au programme ACE vendredi prochain. Mais elle a déjà indiqué qu'elle était prête à étudier les projets de différents types d'acteurs, rompant ainsi avec les habitudes du département de la Défense des États-Unis.

En effet, ce dernier sollicite généralement des grands groupes pour l'ensemble de ses demandes. Mais cette fois, il compte faire également appel à des universitaires, des petites entreprises, ainsi qu'à des développeurs de jeux vidéo. Ces derniers seront d'ailleurs rapidement mis à contribution, sur un premier projet financé par la DARPA consistant à créer un système autonome de pilotage pendant les combats aériens en un contre un.

Source : autoevolution
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
jhonsmith

nom du projet : Skynet

sandalfo

j’espère qu’il y aura aussi des pilotes dans le programme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles