5 000 milliards de dollars : c'est l'augmentation du PIB mondial si l'utilisation d'IA était généralisée.
Voilà la conclusion amenée par Microsoft lors d'une étude dirigée en partenariat avec PricewaterhouseCooper (PwC).
Un gain de productivité dû à l'utilisation d'IA
L'augmentation de 4,4 % du PIB mondial serait possible selon les deux entreprises, et ce, grâce à l'utilisation généralisée d'intelligence artificielle. Une utilisation plus globale de ces IA permettrait, toujours selon elles, d'augmenter la productivité mondiale, notamment dans des secteurs comme l'agriculture, l'énergie ou les transports, en premier lieu.Une augmentation différente selon les régions du globe puisqu'il semblerait qu'une exploitation plus massive des IA aide considérablement l'Europe avec une croissance de 5,4 % du PIB sur le continent. Un record, là où le pays le moins impacté serait l'Afrique du Sud, avec une progression de 1,3 % de son PIB.
Cependant, même si cette croissance semble impressionnante, Microsoft et PwC ont largement revu à la baisse leur prédiction puisqu'en 2017, un précédent rapport annonçait une augmentation de 15 700 milliards de dollars, soit 14 % du PIB mondial.
Les gaz à effet de serre pourraient aussi diminuer
Le rapport publié par les deux entreprises annonce aussi que cette utilisation globale de l'intelligence artificielle pourrait voir les gaz à effet de serre diminuer. À noter qu'il s'agit là d'une donnée complètement oubliée il y a deux ans de cela. La diminution de ces gaz, toujours selon Microsoft et PwC, serait possible grâce à l'utilisation de ces IA, principalement dans les régions de l'hémisphère nord.C'est l'Amérique du Nord qui serait la plus impactée avec une diminution de ces gaz de 6 %, là où l'Afrique du Sud en tirerait de nouveau très peu de bénéfices avec une réduction de seulement 0,2 % des gaz à effet de serre. Ce sont également les secteurs de l'agriculture, l'énergie et des transports qui seraient les plus impactés, avec une diminution de 1,3 gigatonne de CO2 rejeté.
L'augmentation du PIB serait donc significative, selon le rapport de Microsoft et PwC, mais ces chiffres laissent tout de même en suspens quelques questions, comme le changement que cela aurait sur l'emploi ou les conséquences environnementales de l'augmentation de la consommation entraînée par cette soudaine hausse de la productivité.
Source : Neowin