Microsoft prévoit que l'IA va mener à une hausse de 5 000 milliards du PIB mondial

Laura Léger
Publié le 29 juin 2019 à 16h15
croissance environnement

5 000 milliards de dollars : c'est l'augmentation du PIB mondial si l'utilisation d'IA était généralisée.

Voilà la conclusion amenée par Microsoft lors d'une étude dirigée en partenariat avec PricewaterhouseCooper (PwC).

Un gain de productivité dû à l'utilisation d'IA

L'augmentation de 4,4 % du PIB mondial serait possible selon les deux entreprises, et ce, grâce à l'utilisation généralisée d'intelligence artificielle. Une utilisation plus globale de ces IA permettrait, toujours selon elles, d'augmenter la productivité mondiale, notamment dans des secteurs comme l'agriculture, l'énergie ou les transports, en premier lieu.

Une augmentation différente selon les régions du globe puisqu'il semblerait qu'une exploitation plus massive des IA aide considérablement l'Europe avec une croissance de 5,4 % du PIB sur le continent. Un record, là où le pays le moins impacté serait l'Afrique du Sud, avec une progression de 1,3 % de son PIB.

Cependant, même si cette croissance semble impressionnante, Microsoft et PwC ont largement revu à la baisse leur prédiction puisqu'en 2017, un précédent rapport annonçait une augmentation de 15 700 milliards de dollars, soit 14 % du PIB mondial.



Les gaz à effet de serre pourraient aussi diminuer

Le rapport publié par les deux entreprises annonce aussi que cette utilisation globale de l'intelligence artificielle pourrait voir les gaz à effet de serre diminuer. À noter qu'il s'agit là d'une donnée complètement oubliée il y a deux ans de cela. La diminution de ces gaz, toujours selon Microsoft et PwC, serait possible grâce à l'utilisation de ces IA, principalement dans les régions de l'hémisphère nord.

C'est l'Amérique du Nord qui serait la plus impactée avec une diminution de ces gaz de 6 %, là où l'Afrique du Sud en tirerait de nouveau très peu de bénéfices avec une réduction de seulement 0,2 % des gaz à effet de serre. Ce sont également les secteurs de l'agriculture, l'énergie et des transports qui seraient les plus impactés, avec une diminution de 1,3 gigatonne de CO2 rejeté.

L'augmentation du PIB serait donc significative, selon le rapport de Microsoft et PwC, mais ces chiffres laissent tout de même en suspens quelques questions, comme le changement que cela aurait sur l'emploi ou les conséquences environnementales de l'augmentation de la consommation entraînée par cette soudaine hausse de la productivité.

Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kroman

Les stagiaires de Clubic sont toujours aussi mauvais pour recopier les articles… Afrique Subsaharienne est traduit en “Afrique du Sud” :joy::joy::joy:

TheFelin

J’espère que c’est pas comme les 640k des PC, ste blague pour un visionnaire!

ultrabill

Faut arrêter avec cette rumeur des 640k, hein :roll_eyes:Ensuite, Gates n’a rien à voir dans cette histoire.
Et enfin, si ça se trouve, c’est une IA qui a fait cette prévision. Elle va pas prédire sa propre inutilité :wink:

Zmove

L’être humain est fascinant, on est en train de détruire la maison qui nous héberge et qui nous a donné la vie après un processus incroyablement complexe sur des milliards d’années, et on parle de PIB…

TheFelin

Pourquoi faut arrêter, c’est bien lui le grand visionnaire à deux € qui à sortie cette grosse connerie dans les années 80 et c’est pas la seul malheureusement… sérieux et quand je vois Ducet qu’il l’interpele avec sa fondation à deux balle et qu’il ce sauve comme une voleur ça en dit tellement long sur ce mec… A gerber…

ultrabill

Pourquoi faut arrêter, c’est bien lui le grand visionnaire à deux € qui à sortie cette grosse connerie dans les années 80 et c’est pas la seul malheureusement…

Il faut arrêter parce que, justement, il n’a pas sorti cette connerie. Il le dit lui-même : “I’ve said some stupid things and some wrong things, but not that. No one involved in computers would ever say that a certain amount of memory is enough for all time.” À moins que tu aies un écrit ou un enregistrement, ce serait énorme depuis le temps que le tout le monde cherche une preuve :blush:

Et sinon pour Elise Lucet, de mémoire elle l’interroge sur les téléphone Nokia, racheté à l’époque par Microsoft, dont Gates n’est plus le patron. Pour le coup elle juste un peu conne. Tu irais demander des comptes à Raymond Levy sur les diesel truqués actuels, toi ? Bon ok il est mort, mais sur le principe c’est la même chose.

carinae

effectivement …ce n’est pas tant de parler PIB qui est gênant … c’est le … toujours plus …
faut toujours être dans le positif … dans le + …

carinae

ben en même temps heureusement qu’il existe le droit a l’erreur … quoiqu’il en soit vu sa réussite … il ne s’est pas tant planté que Bill. Quant-a Ducet le peu de fois ou j’ai vu des brides de son émission je n’ai pas vraiment eu l’impression de voir quelqu’un a la recherche de la vérité mais plutôt quelqu’un prêt a tout pour de l’audience …qu’est qu’un gars comme Bill Gates en a a faire qu’une journaliste a sensation !!!

TheFelin

Et alors? il devait ce sauver comme un voleur le bon samaritain sauveur de l’humanité avec sa super fondation qui va sauver le monde! Non mais ta un pète au casque toi ou quoi?

ultrabill

T’as vraiment vu la séquence ou bien ?
Nan parce que le journaliste lui pose des questions et Gates lui répond qu’il n’est pas concerné. Oui oui, Gates lui a répondu, c’est fou non ? Malgré ça, le journaliste insiste. Bah à la fin il se casse…
Quand t’as un démarcheur au téléphone, que tu lui dit poliment 1, 2 voire 3 fois dit que t’es pas intéressé, tu fait quoi toi ? Quand t’es face à quelqu’un qui ne veux pas comprendre ce que tu lui dit, tu fait quoi ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles