En Inde, le machine learning pour lutter contre la fraude fiscale

Benoît Théry
Publié le 08 septembre 2019 à 16h02
Argent

L'intelligence artificielle est chaque jour mise à contribution de nouveaux usages. En Inde, elle sera bientôt utilisée pour lutter contre la fraude discale.

Pour ce faire, un data-center est déjà en cours de construction. À terme, le système devra pouvoir contrôler des milliards d'opérations financières toutes les heures, et s'assurer du bon recouvrement de l'impôt pour une base représentant un milliard de personnes.

L'ensemble Intelligence Artificielle/Machine Learning

L'Inde se tourne donc vers l'intelligence artificielle pour lutter contre les différents agents de son système fiscal étant régulièrement accusés de corruption et de fraude. Le pays utilise déjà une IA depuis 2017 pour aider au repérage d'opérations frauduleuses. Si soupçon il y a, le dossier est ensuite étudié par une personne en chair et en os.

C'est ici que la nouveauté doit intervenir. En effet, il s'agit désormais d'instaurer un système « AI/ML », pour Artificial Intelligence/Machine Learning. Si le dossier est jugé suspect, il sera traité par un système de machine learning, qui enverra un questionnaire en ligne à la personne accusée de fraude. Le système doit ensuite parvenir à interpréter les réponses données : si les réponses sont jugées « correctes », le dossier sera clôturé. Dans le cas contraire, un représentant physique interviendra. Ces représentants, qui se contentent habituellement de réclamer des documents et de suivre un protocole, disposeront ainsi d'un meilleur outil de traitement des données et d'indices plus pertinents quant à d'éventuelles fraudes.

Tout un pays tourné vers le machine learning

Au-delà de la lutte contre la fraude, la mise en place de règlements financiers et bancaires en ligne est une étape logique pour l'Inde. Le pays se positionne clairement en faveur de l'utilisation systématique d'équipements électroniques : les smartphones low-cost s'y multiplient, et le prix des données mobiles en 4G LTE est l'un des plus bas au monde, de l'ordre de 1,50 $ pour 40 Go de données. Cela autorise ainsi une simplification des démarches dans le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine.

Plus qu'un simple contrôle de conformité, le machine learning est destiné à être développé pour en apprendre toujours davantage sur la situation financière des Indiens. Le questionnaire est ainsi en mesure de réagir, et de générer spontanément des questions selon la situation de la personne et les réponses qu'elle aura donné. Si le système estime ses dernières satisfaisantes, il est également tout à fait habilité à classer l'affaire, ou, dans le cas contraire, à demander l'engagement de poursuites. Le gouvernement indien envisage de lui confier les données de son Bureau central des taxes directes (CBDT), pour qu'il possède un maximum d'informations sur lesquelles se baser.

Malgré tout, au sein même du pays, tout le monde n'applaudit pas l'innovation. Le lancement du service, prévu en octobre, inquiète des officiels du Ministère des finances indien : « L'ensemble du système part du principe que les représentants de l'impôt sont corrompus et qu'ils harcèlent les contribuables. Non seulement c'est une vision biaisée, mais en plus, elle mine le travail de tout le département des taxes », affirme un porte-parole. Si les contribuables seront mieux contrôlés, le système « AI/ML » doit aussi leur permettre de faire face aux retards de remboursement et aux litiges injustifiés dont ils se plaignent depuis des années.

Source : TechPowerUp
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

1,50$ pour 40Go…Ce n’est pas très parlant.
Le salaire moyen est de 398€ en Inde (2019) et de 2442€ en France (2015).

TAURUS31

Merci de me faire rire… Dans ton calcul du salaire moyen TOUT les salaires sont pris en compte, du plus petit au plus gros, ce qui en soit est une aberration qui fausse totalement la réalité.

tmtisfree

Toute collection de techniques statistiques peut être rebrandée en terme de machine mearning, AI ou autre buzzword médiatique créatif (servant essentiellement de pompe à fric pour les startups ou les gouvernements).

Le pays se positionne clairement en faveur de l’utilisation systématique d’équipements électroniques

Le seul positionnement visible ici, c’est le marketing : l’Inde vient juste de terminer son électrification…

fg03

Moi je suis pour la machine learning pour la politique et pour l’intelligence artificielle… on ne pourra pas soupçonner la machine d’abus de bien sociaux ou de faciliter ses proches ou sa famille. et il faudra juste voter pour les orientations de l’algorithmes et les arbitrages… plus de social, moins de service public, moins d’impots direct, etc…

GRITI

???
Oú vois-tu un quelconque calcul de ma part?
Je donne deux nombres (que je n’ai pas calculés) histoire d’avoir une idée de ce que peut représenter 1,5$ pour un indien. Il est évident qu’un salaire moyen ne représente pas le salaire que touche tout le monde. Je pense qu’en général la majorité est plutôt bien en dessous. Mais pour moi peu importe car cela permet de se rendre compte que 1,5$ pour un indien ne représente pas la même chose que pour nous.

Sinic

Vous dites vrai, mais électrification ou non, l’Inde cherche pourtant bien à brancher sa population sur les nouvelles technologies. Si l’on prend l’exemple des smartphones, le pays enregistre l’une des plus fortes, sinon la plus forte croissance au monde : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190101-inde-applications-mobiles-smartphones-economie

Et cela se vérifie dans les autres secteurs : l’Inde part de loin, certes, mais elle se modernise à la vitesse d’une DeLorean (plus vite, Marty !)

GRITI

Un de mes films cultes !!! Homme de goût :wink: !

cirdan

" pour lutter contre la fraude discale."
Même plus moyen d’avoir mal au dos tranquillement…

tmtisfree

C’est peut-être (lire sûrement) parce que l’Inde “part de loin” que le pays “enregistre l’une des plus fortes, sinon la plus forte croissance au monde”. On observe trivialement ce phénomène sur tous les marchés de masse non matures, même si dans ce cas précis ne pas rapporter les chiffres avancés en valeur absolue à la population est une erreur quand on prétend faire des comparaisons internationales (mais passons).

De plus il y a un grand écart entre “l’Inde (sous-entendu le gouvernement indien en référence à l’article lui-même) cherche pourtant bien à brancher sa population sur les nouvelles technologies” et ce qui est écrit dans le lien, à savoir l’arrivée sur le marché d’un opérateur privé low cost qui a facilité l’accès au marché du smartphone et par conséquent à celui des applications.

Cela dit, je suis d’accord que dans les PVD, en général, l’adoption des technologies se fait plus rapidement qu’ailleurs. Je n’ai pas vu beaucoup de papier économique sur ce sujet cela dit.

xryl

Algorithme indien de détection de fraude fiscale:

for each citizen:
   boolean isFraud = true;
   if (citizen.isKnown) isFraud = true;
   if (!citizen.hasKnownAddress) isFraud = false;
   if (citizen.income > priceToRecoverTaxes) isFraud = true;
   return true anyway;
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles