"Seulement" 56% de spam dans les boites mails cette année, l'IA aux commandes

Yvonne Gangloff
Publié le 13 septembre 2019 à 21h38
Ospam1

Regardez-vous souvent les mails de votre boîte spam ? Sachez qu'ils ne représenteraient que la moitié de ceux envoyés en 2008.

Les spams existent depuis bien longtemps. Auparavant très nombreux, désormais leur quantité se réduit d'années en années, notamment grâce à l'intelligence artificielle et plus précisément un système de filtrage.

Seuls 56 % des emails étaient indésirables au premier trimestre 2019

Qui n'a jamais remporté le dernier smartphone sorti sans même avoir participé à un quelconque concours ou encore reçu un héritage « oublié » d'une origine inconnue ?

Les spams sont aujourd'hui directement envoyés et stockés dans une boîte qui leur est dédiée. Pour le premier trimestre de cette année, cette catégorie de mails représente encore plus de la moitié de l'ensemble du trafic des courriers virtuels.

Ces mails douteux sont envoyés depuis le monde entier et sont bien souvent ciblés. Ils occupaient 97 % des boites de réception en 2008. Au fil du temps, les pratiques en matière de mail indésirable ont évolué, laissant de côté les liens malveillants, au profit des pièces jointes.


Google et Microsoft travaillent à des filtres toujours plus performants

Pour faire face à ce phénomène qui évolue mais ne disparaît pas, Google et Microsoft continuent de travailler à l'amélioration des filtres de barrages et de redirections des mails indésirables.

Ainsi, selon Kumaran, Chef de produit chez Gmail, leur boite mail possède un « filtre anti-spam très robuste, Gmail bloque environ 10 millions de spams par minute ». Ces blocages sont permis par des techniques et des méthodologies qui n'ont jamais été vues, même par les ingénieurs Google, et c'est là que l'intelligence artificielle prend les commandes face aux messages indésirables.

Depuis février dernier, Google a mis au point un système de filtrage qu'il base sur sa bibliothèque interne TensorFlow ML. Depuis, la société est en mesure de détecter des spams initialement compliqués à intercepter.


Dans le cas de Google, maintenant que 99 % des spams sont filtrés, c'est l'agenda en ligne qui est devenu la cible des spams : certains auteurs d'arnaques intègrent des rappels événements qui, dès lors que le mail arrive dans la boite de réception, créé automatiquement des rappels d'événements.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gus_71

Je n’ai jamais eu 97% de spam en 2008, ou d’autres années … (à la louche, moins de 5%)
Par contre, j’ai eu un pic vers la fin 2018, sur un seul (Free) de mes 6 fournisseurs de mails, et depuis ça s’est calmé, notamment en signalant les mails en questions comme spam, sur ma boîte mail et sur Signal Spam (https://www.signal-spam.fr/, dont je doute un peu de l’efficacité)

kefeng

En tout cas, Microsoft devrait revoir son filtre.

L’année dernière, j’ai presque failli rater une embauche car Outlook a décidé qu’une réponse positive contenant un lien pour test psychologique en ligne était un spam.

Ce mois-ci, j’ai aussi reçu dans mes spams d’autres mails importants d’éditeurs (d’articles scientifiques).

Désormais, je regarde tous les deux/trois jours ma boîte de spam, ce qui tout de même assez ironique en soi…

Peter_Vilmen

De même pour moi avec Gmail, quasiment zéro spam en boîte principale, et le dossier spam contient un seul vrai spam sur 30 jours. Je dois me faire vieux, j’ai cessé de vivre dangereusement sur le web, je ne suis même plus capable de me faire infecter par un malware… ᵟຶᴖ ᵟຶ

Altdorf

J’utilise Spamhihilator depuis des années et c’est plus tôt efficace. Par contre ça ne réduit pas le trafic.

KlingonBrain

Pour ma part, j’ai toujours évité les filtres anti spam pour cette raison.
Aussi intelligent soient les filtres, ils n’ont pas l’intelligence d’un humain ni ses connaissances du contexte.
Entre un spam et une proposition commerciale d’affaire, la différence peut etre très mince et difficile a faire pour une IA.
Ce sont d’excellentes solutions pour des boites personnelles sur lesquel on ne recoit rien de primordial. Pour une boite pro destinée a recevoir des trucs importants, j’évite.

Yvonne

Vécu aussi le mail important reçu dans les spams…
Il m’arrive plutôt régulièrement de recevoir un type de spams en particulier, le monte escalier ou l’assurance obsèque: sympa de s’appeler Yvonne en 2019 :rofl:

nirgal76

Ouais pareil, j’ai un spam par quinzaine, et encore (gmail mais mes autres boites pareil, sur outlook, c’est même 0 spam). Et jamais de virus non plus.

steph7800

Il y a déjà des solutions antispam de nouvelles génération qui bloque 100% des spams comme mailinblack pour les pro ou www.spamenmoins.com pour les particuliers (il me semble qu’on peux tester gratuitement et sans engagement pendant 30 jours…je sais plus trop car j’utilise spamenmoins depuis 4 ans et ça m’a chargé la vie (j’avais plein de spams avant

Tof59

J’entend de plus en plus parlé (en bien) de www.spamenmoins.com
Si j’ai bien compris, y’a rien à installer sur son appareil mais faut juste si inscrire pour qu’il filtre directement les spams dans la boite mail ?

steph7800

Yeahp c’est ça. Les spams sont éliminé dans ta boîte mail avant même que tu récup tes mails sur ton ordi ou ton tel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles