Huawei annonce le "programme d'entrainement pour IA le plus rapide au monde"

Benoît Théry
Publié le 19 septembre 2019 à 21h58
Huawei
© Shutterstock.com

Le géant Huawei a affirmé, au cours du salon Huawei Connect 2019, avoir mis au point le « programme d'entraînement pour IA le plus rapide au monde ».

Outre ce programme baptisé Atlas 900, Huawei a aussi annoncé un investissement d'1,5 milliard de dollars sur cinq ans dans son programme de développement.

Atlas 900 : un gain de 10 secondes

Au Huawei Connect 2019, le salon de Shanghai où la marque annonce ses innovations, le vice-président Ken Hu a fait deux annonces phares.

La première est celle de la mise au point de l'Atlas 900, un programme décrit comme « utilisant des milliers de processeurs Ascend ». D'après Ken Hu, Atlas 900 est déjà disponible sur le Cloud de Huawei. Le programme doit servir aux tests permettant la mise au point d'intelligences artificielles, en particulier dans les milieux commerciaux et scientifiques. Il serait en mesure de terminer les tests qui lui sont demandés 10 secondes plus rapidement que ses concurrents les plus rapides.

« Vous vous dites peut-être "10 secondes ? C'est tout ?", mais c'est une différence réelle. Imaginez-là de cette façon : un sprinter passe la ligne d'arrivée, et il a assez de temps pour boire une bouteille d'eau avant même que le second n'arrive », dit Ken Hu. « Nous savons que dans la recherche scientifique et l'innovation en entreprise, la puissance de calcul des ordinateurs est devenue un goulot d'étranglement. Mettre au point des solutions peut prendre des mois, et encore un mois supplémentaire pour les tester. Avec Atlas, ces problèmes disparaîtront ».


1,5 milliard de dollars pour booster le développement

Durant le même salon, Huawei a également annoncé investir, durant les cinq prochaines années, 1,5 milliard de dollars de son programme de développement initié en 2015. Depuis sa création, ce programme aurait, d'après les dires de la marque, fait intervenir 1,3 million de développeurs et 14 000 revendeurs de logiciels indépendants dans le monde.

La marque doit dévoiler prochainement les détails des nouveautés. Mais on sait d'ores et déjà que les investissements annoncés doivent réunir cinq millions de développeurs supplémentaires. Ils ne vont pas se concentrer sur un secteur spécifique, mais porteront sur l'industrie informatique dans son ensemble. Sur le sujet, Ken Hu a déclaré : « L'avenir de l'informatique est un marché massif valant plus de deux billions de dollars. Nous allons continuer d'y investir ».


Cet investissement est une nouvelle réaction de Huawei, qui semble bien s'en sortir malgré la crise que la société traverse. Après avoir vu sa licence Android lui être retirée par Google en mai, Huawei a été placée sur liste noire par les États-Unis, menaçant ses échanges sur le sol américain. Pourtant, la société a affiché de bons résultats au premier semestre 2019. Alors, cet investissement d'1,5 milliard, un pied-de-nez à l'administration Trump ?

Sources : Verdict, CNBC
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
SPH

Il y a tellement de smartphones différents aujourd’hui que l’on ne sait plus où donner de la tête. Je pourrais dire “wait&see” ! Mais il y a toujours plus de nouveauté qui arrive sur le marché…

jcc137

En suivant la devise “wait and see”, j’en connais qui sont restés bloqués au Nokia 3310.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles