Une équipe de recherche a conçu un réseau neuronal qui permet de détecter avec une précision de 99 % les hémorragies cérébrales. L'outil pourrait se révéler d'une aide précieuse pour repérer des anomalies parfois indécelables par l'être humain.
« PatchFCN » est le nom donné au réseau neuronal développé conjointement par les chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et l'École de médecine de l'Université de Californie à San Francisco.
Un système plus précis et rapide que les radiologues les plus expérimentés
Dans un article, les équipes de recherche expliquent avoir « utilisé un réseau neuronal en une seule étape, de bout en bout, entièrement convolutif, pour atteindre des niveaux de précision comparables à ceux de radiologues hautement qualifiés, y compris l'identification et la localisation d'anomalies qui ne sont pas détectées par les radiologues ».Et les résultats sont plus qu'encourageants. « PatchFCN » affiche aujourd'hui une précision de 99 %, ce qui est la valeur la plus haute jamais constatée pour la détection d'hémorragies cérébrales.
Une technologie qui pourrait augmenter le nombre de patients diagnostiqués
Pour réussir cette prouesse, le réseau, fonctionnant grâce à des GPU NVIDIA V100 Tensor Core et les services de Cloud computing d'Amazon Web Services, a été alimenté par 4 000 tomodensitogrammes.Des algorithmes ont ensuite traité les données mais les chercheurs ont préféré découpé les différents éléments en segments, avant de les recomposer pour donner au modèle d'analyse une plus grande finesse dans la reconnaissance d'image.
Chaque image peut être aujourd'hui traitée par le système d'intelligence artificielle en seulement quelques secondes. En plus de la simple détection, « PatchFCN » fournit un suivi et des mesures détaillées de chaque hémorragie.
Les start-ups françaises du secteur de l'IA sont les championnes d'Europe de levée de fonds
Comme pour chaque système médical qui utilise l'intelligence artificielle, il se destine plutôt à être une assistance pour les médecins qu'un dispositif autonome de détection des hémorragies. « PatchFCN » pourra néanmoins, à terme, accélérer drastiquement le temps d'analyse et permettra aux praticiens de travailler plus efficacement et de traiter plus de patients.
Source : Neowin