L'armée américaine envisage d'utiliser des véhicules autonomes pour les évacuations médicales

Benoît Théry
Publié le 22 novembre 2019 à 13h48
Sikorsky UH-60A
Le Sikorsky UH-60A, un appareil amené à opérer de façon autonome dès 2020. © FlightGlobal

L'armée américaine a mis à jour sa feuille de route pour l'intégration de véhicules pleinement autonomes à ses opérations. Elle projette de disposer de véhicules capables de mener des évacuations médicales.

L'US Army attend également de ces véhicules qu'ils puissent participer aux soins apportés aux soldats blessés.

De l'autonomie sur tous les terrains

Le secteur des véhicules autonomes trouve un écho largement favorable dans l'armée. Le constructeur américain Boeing a présenté un avion de chasse totalement autonome en mars dernier, soulignant que ces appareils supprimeraient le risque de perdre des vies humaines.

L'US Army, de son côté, fait le pari inverse : confier à une intelligence artificielle le sort de soldats blessés, en mettant l'accent sur les évacuations médicales. Pour cela, elle s'intéresserait à différents degrés d'autonomie. Outre la conduite pleinement autonome, elle cherche également des modèles capables de suivre un véhicule de tête piloté par un être humain. Une opération à la portée du Sikorsky UH-60A présenté en tête d'article, qui doit disposer de différents modes de conduite autonome dès 2020. À l'heure actuelle, l'US Army utilise la génération de l'UH-60M, un HH-60M susceptible d'être modifié pour devenir autonome.

Ces appareils concerneraient tous les terrains : terrestres, aériens et navals. Selon FlightGlobal, il serait aussi question de sous-marins et de véhicules amphibies sans équipage.


Des appareils autonomes face aux urgences médicales

Il y a quelques mois, l'armée américaine a annoncé travailler avec le corps des Marines (l'une des cinq branches des forces armées américaines) au développement d'un programme appelé JTAARS (Joint Tactical Autonomous Aerial Resupply System, ou « système de réapprovisionnement aérien tactique autonome »). Ce programme vise à mettre au point des drones capables d'emmener jusqu'à 636 kilos de fret, d'afficher un rayon d'action minimal de 80 kilomètres et de pouvoir décoller et atterrir verticalement.

Dans un communiqué publié en avril dernier, l'US Army a affirmé que de tels appareils pourraient être utilisés pour ravitailler des soldats en munitions, en eau et en matériel médical. Désormais, ils pourraient également servir à l'évacuation de soldats blessés. L'armée compte les doter d'appareils d'analyse et d'aides aux décisions médicales, les faisant participer aux soins.


Tous les pays ne montrent pas un tel engouement à l'idée de confier des soldats à une intelligence artificielle. En France, la ministre française des Armées s'est prononcée en avril dernier contre son intégration. Elle a déclaré : « La France refuse de confier la décision de vie ou de mort à une machine qui agirait de façon pleinement autonome et échapperait à tout contrôle humain. (...) Terminator ne défilera pas au 14 juillet ».

Source : FlightGlobal

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
overhead59

autant faire des armes autonome je ne suis pas du tout d’accord, autant des véhicules autonomes pour ravitailler et évacuer les blessés ca ne me gêne pas du tout

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles