Vous ne rêvez pas : cette machine en LEGO est capable de trier les LEGO

Mathilde Rochefort
Publié le 14 décembre 2019 à 16h17
machine-lego
© YouTube

Un ingénieur australien a passé deux ans à concevoir une machine qui trie les LEGO. Sa particularité : elle est elle-même construite en LEGO et se sert d'une IA pour effectuer cette tâche, plus compliquée qu'il n'y paraît.

Jouets indémodables, les LEGO peuvent également sortir de la sphère ludique pour servir à des constructions plus laborieuses. Un passionné a ainsi modelé un cockpit d'AirBus A320 avec les petites briques, tandis qu'un adolescent s'est lui-même confectionné sa prothèse de bras. La machine que nous vous présentons aujourd'hui prouve elle aussi que les LEGO peuvent faire des merveilles.


Fabriquée avec 10 000 LEGO

En voyant le nombre incalculable de LEGO qu'il avait accumulés depuis son enfance, Daniel West a eu la brillante idée de fabriquer une machine afin de les trier. Pour y parvenir, il s'est notamment inspiré d'un dispositif construit en 2011 qui rangeait les briques en prenant compte leur forme et leur poids.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, l'ingénieur est revenu en détails sur la conception de sa machine : ses six moteurs et neuf servomoteurs sont également construits à partir des petites briques. On comprend aisément pourquoi sa conception a duré deux ans... Pour la voir en action, il suffit de déposer les jouets dans un bac, et elle se chargera du reste.

Son efficacité est impressionnante : la Universal LEGO Sorting Machine est capable de reconnaître tous les types de LEGO qui existent, et de les trier dans 18 catégories différentes en seulement deux secondes pour chaque brique, comme l'explique son concepteur. Mais comment y parvient-elle ?

Un système neuronal convolutif

Lorsque les briques ont été déposées dans la machine, cette dernière va les aligner une par une afin qu'elles puissent être filmées individuellement par une petite caméra. C'est à ce moment que le travail de l'IA entre en jeu. Mise au point grâce à une technique appelée « réseau neuronal convolutif », elle a été entraînée à reconnaître les briques en se basant sur des reconstitutions 3D de ces dernières. Après avoir déterminé de quelle sorte de LEGO il s'agit, la machine va l'acheminer dans l'un de ses 18 paniers de rangement.

En plus des LEGO, Daniel West a également utilisé un ordinateur, un Raspberry Pi ainsi que des logiciels open-source tels que Blender et TenserFlow. Il a d'ailleurs expliqué comment il avait conçu son IA dans une vidéo passionnante.

Source : The Verge.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
c_planet

c’est pas dans des boites de catégories qu’il faut les envoyer mais dans les boites du bon modèle. ce gars n’a pas d’enfants qui te cassent les pieds pendant trois mois pour avoir une boite à 8 sachets, qui restera montée sept jours et qui ne sera jamais reconstruite car personne ne peut faire ça sans IA :smiley:

Yabbux

Rien d’exceptionnel, on voit régulièrement des créations en Lego qui trient des legos.
Une autre création de 2016 (qu’on peut trouver en cherchant « Lego Sorting Machine ») trie sans faire appel à une IA ou élément non Lego mais par pure logique Lego et c’est bien plus impressionnant.

mofo92

@Yabbux , tu me fais penser aux utilisateurs d’Excel qui ne connaissent pas la puissance des macros :slight_smile:

nirgal76

Ouais, c’est surtout un système de vision avec IA qui trie les Lego, la machine en Lego sert juste au convoyage. Le titre est trompeur encore une fois…

Urleur

Moi sa me fascine toujours ce que l’on peut faire avec des lego, il peut postuler à un poste, sa fait un bon cv.

MIR

ou pas, cette machine de tri, si tu as regardé et compris la vidéo, est capable de trier toutes sortes de pièces, même à venir, sur la base d’une base de données évolutive, à contrario de celle dont tu parles à base de tri fixe.
ça reste des projets remarquables à base de petites briques :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles