Warner Bros. va se fier à une IA pour sélectionner les films à produire

Benjamin Bruel
Publié le 09 janvier 2020 à 16h56
warnerbros.jpg

Warner Bros. Pictures vient de signer un contrat avec Cinelytic, une entreprise qui propose un outil censé calculer combien un acteur vaut sur chaque territoire ou combien un long métrage pourrait rapporter, en salles comme sur les plateformes de streaming.

Contrairement à la Silicon Valley, l'industrie du cinéma hollywoodienne a mis un certain temps à se lancer dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, mais les choses sont en train de changer.

Cinelytic, le nouvel atout prédictif de Warner Bros.

Presque vingt ans après avoir produit le film A.I Artificial Intelligence, Warner Bros. Pictures se lance dans l'utilisation de l'intelligence artificielle en s'associant à Cinelytic. La firme, spécialisée dans l'analyse prédictive pour le cinéma et l'industrie du divertissement, a été lancée en 2015 et possède un montant de financement estimé à 2,3 millions de dollars. L'annonce de ce partenariat a été faite à l'occasion du CES de Las Vegas.

Concrètement, que va apporter Cinelytic à la Warner ? Pour l'heure, il s'agit d'un « essai » qui ne concerne que la branche internationale - donc non américaine - du studio de production. Cinelytic va être en charge d'analyser les données de distribution des films à travers les pays, afin d'identifier quel type de contenu correspond mieux à quel pays.

Cinelytic, qui a lancé un nouveau projet de management de données de distribution l'année dernière, tentera ainsi « d'apporter des informations pour la prise de décision en ce qui concerne le contenu et l'évaluation des talents [ les acteurs, ndlr. ] pour appuyer de nouvelles stratégies ». Il s'agira également d'aider les décideurs de Warner Bros. à comprendre les données de leurs films.



Hollywood se met à l'intelligence artificielle

Darcy Antonellis, ancienne directrice exécutive des opérations numériques de Warner Bros. et Time Warner, a prédit dans un communiqué qu'Hollywood « allait indubitablement augmenter son utilisation de l'intelligence artificielle dans le processus créatif » au cours de l'année à venir.

Dans les dix prochaines années, continue-t-elle, « l'IA va changer la manière dont les producteurs et réalisateurs approchent le processus de production. Même si cela ne remplacera jamais entièrement ce que peut faire un esprit créatif, l'IA va aider à soutenir et mieux cerner les décisions créatives impactantes et sensées ».

Comme l'explique The Verge dans cette enquête fouillée sur le sujet, Cinelytic a acquis une certaine réputation à Hollywood, si bien que « pléthore de firmes sont apparus en proposant des techniques similaires », notamment en Belgique et en Israël.

Source : Engadget
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Vivement que Disney s’y mette, on aura des crossover avec Indiana Jones qui decouvre une relique recherchée par des Sith pour affronter les avengers aux cotés de Simba et Woody…

Vanilla

Une rumeur persistante laisse penser que TF1 a été la première à utiliser une I.A pour sélectionner ses programmes. Ce n’est pas cinelytic, mais une entreprise nommée Paralytic qui lui fourni son IA pour sélectionner les programmes qui rendent ses téléspectateurs aussi mous du bulbe que possible pour vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola. On arrête décidément pas le progrès !

ultrabill

Les studios ayant pris la route d’une simplification des oeuvres (nivellement par le bas) et de ne froisser personne (pseudo bienveillance), l’IA a un éventail bien pauvre pour construire son analyse.

À part dans de rares cas exceptionnels (cf. Alphago), l’IA ne prendra aucun risque et accélérera le mouvement. Et le pire, c’est que ça va marcher :frowning:

ultrabill

W9, NRJ12 ou encore RMC sont aussi clients de Paralytic.

enigmatiqk

on se souvient tous de l’ia qui est devenu raciste & co, ca promet les futurs films : https://www.huffingtonpost.fr/2016/03/24/intelligence-artificielle-microsoft-chatbot_n_9541310.html

Comcom1

Vers l’infini, je suis ton père

spark90

c’est facile,

if (scenario == true && scenarion.qualite >= qualite.getlevel(« bonne ») ) exit(EXIT_POUBELLE);

GRITI

Pas du tout emballé par cette annonce. Pour moi cela revient au même que les algo de Netflix. Produire en masse ce que demande la masse. L’uniformisation des esprits au niveau culture a de beaux jours devant elle en utilisant ce genre de méthode.
D’un autre côté, je m’éloigne peu à peu du cinéma et des séries TV (surtout US) donc pas forcément trop d’impact pour moi.

gacimor

exclusif ! Voici l’algorithme de l’IA :

  • récupérer le top 10 de boxofficemojo.com
  • filtrer sur les films issus de warner et filiales
  • pour chaque titre, incrémenter le nombre après le titre de 1
Maga83

Enfin si l’algo est complet et qu’il prend en compte tous les paramètres et pas seulement les sorties US/Europe en terme d’entrées et de profits… tu peux te retrouver avec ce genre de truc :

Un film indien de SF (Ra-one en VO/Voltage en VF) qui a couté 39 millions de $ en production et qui en a remporté 400 millions $ dans le monde… et l’acteur est un demi-dieu dans les pays asiatiques.

Le résultat risque d’être rigolo… cette histoire d’I.A. :joy:

Note : au passage, le film est pas dégueulasse… ça vaut bien un Marvel ou un Disney… j’ai rigolé comme une bête pendant 2 heures.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles