Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois

Benoît Théry
Publié le 25 novembre 2020 à 17h40
Gary Kasparov
© Mark Wilson/Getty Images

Celui que l'on retient comme l'un des plus grands champions d'échecs, et qui est aujourd'hui le président de la fondation des Droits de l'Homme, a eu plus de 20 ans pour observer les évolutions de l'intelligence artificielle. Défait en 1997 face à l'IA Deep Blue d'IBM, Gary Kasparov estime aujourd'hui que des logiciels de ce genre pourraient provoquer la disparition de 96 % des emplois dans les années à venir.

À ses yeux, seuls les métiers nécessitant une créativité spécifique seraient en mesure de survivre.

« Une pièce à deux faces »

Interrogé par Wired, Gary Kasparov a déclaré : « 1997 a été une expérience désagréable, mais elle m'a aidé à comprendre l'avenir de la collaboration humain-machine. Nous pensions que nous étions imbattables aux échecs, au Go, au shogi. [ Mais ] tous ces jeux ont été progressivement mis de côté ». Récemment, une IA est parvenue à battre des champions à StarCraft et au poker.

Cela dit, aux yeux de Gary Kasparov, il ne s'agit pas là d'une évolution à craindre, chaque avancée technologique majeure provoquant la disparition d'emplois, mais créant aussi de nouvelles opportunités. Pour lui, le défi sera plutôt d'imaginer des emplois qui répondent de la créativité humaine. Il déclare ainsi : « Depuis plusieurs décennies, nous formons des gens à se comporter comme des ordinateurs et maintenant nous nous plaignons que ces emplois sont en danger. Bien sûr qu'ils le sont. Nous devons chercher des opportunités de créer des emplois qui mettront en valeur nos points forts ». Et d'ajouter : « La technologie est la principale raison pour laquelle tant d'entre nous sont encore en vie pour se plaindre de cette technologie. C'est une pièce à deux faces. Je crois qu'il est donc important qu'au lieu de nous plaindre, nous examinions comment progresser plus rapidement ».


Pourtant, les faits montrent que l'IA pourrait aussi nous voler la vedette dans des métiers créatifs, celle-ci ayant déjà montré son potentiel dans le secteur de la publicité. L'ancien champion invite ainsi les gouvernements à réfléchir à la mise en place d'un revenu de base universel (UBI). Une idée que certains envisagent déjà - comme les Etats-Unis.

Source : The Next Web
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
enigmatiqk

l’UBI est une bonne chose si une petite partie des emplois ne sont plus réalisés par des humains, et des emplois à faible valeur ajouté (je ne rabaisse pas, tout métier est utile et important, je parle de métier qui peuvent être améliorer par les personnes le pratiquant).

Si on parle de plus de 90% des emplois, les gens ne feront plus d’études/développement de soit et on va partir sur de la régression (wall-e ?). il faudrait un UBI qui puisse varier.

TofVW

L’occasion de revoir totalement le système commercial, ou même, qui sait, de supprimer les monnaies ?
En tout cas ça va remettre également en cause cette fumisterie qu’on appelle l’inflation.

iksarfighter

J’ai du mal à imaginer une société peuplée à 96% d’artistes innovants… Que des Dali, Koons, Picasso, et l’autre russe de Griveaux lol
Au secours !!!

sas-seb

Le revenu universel (ou revenu de base) est un outil économique et social qui n’est plus basé sur la valeur travail mais bien sur le partage d’une partie des richesses produites par le pays. Distribué gratuitement sans condition demandée, il permettra à chaque citoyen de ne plus subir le travail mais de le choisir. Il sera enfin libre de prendre sa vie en main, de réaliser ses projets privés et/ou professionnels, sachant qu’il aura la sécurité financière à vie provenant du revenu universel.

De toute manière, comme le dit Kasparov, nous n’aurons plus le choix face à l’IA toute puissante. D’ailleurs, de nombreux rapports diligentés par de prestigieuses universités américaines, de grandes banques internationales (Deutsche Bank, Bank of America Merryl Lynch, etc), des cabinets d’expertises confirment la destruction prochaine de dizaines de millions d’emplois dans le monde d’ici ces 10 prochaines années.

Gus_71

Waouh !
Je veux la même boule de cristal que la sienne ! :grin:

sas-seb

Si vous vous intéressez au revenu universel (Universal Basic Income in English), il existe de nombreux réseaux européens et internationaux sur les réseaux sociaux. Oui, l’idée du revenu universel s’est répandu très rapidement à travers le monde. En voici quelques uns :

  • En France :
  • Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB)
  • Mon Revenu de Base (cette asso est en stand-by depuis 1 an, à voir la suite)
  • En Europe :
  • Basic Income Europe
  • Mein Grundeinkommen
  • Basic Income UK
  • A l’international :
  • Basic Income Quotes
  • Basic Income Earth Network
    Et au Canada, USA, Inde, etc…
sas-seb

En fait, le revenu universel (UBI) aurait du déjà être instauré depuis le début des années 2000. Nous avons connu une croissance positive toutes ces années : nous avons produit plus qu’il y a 20 ans, et cela avec de moins en moins d’humains et plus de machines. Et comme la machine est devenue intelligente aujourd’hui, il n’y aura quasiment plus besoin d’humain au travail demain.

Alors que feront les humains demain ? Ils profiteront déjà plus de la vie, ce que n’est pas un mal. Et ils travailleront, non plus par nécessité, mais parce qu’ils aimeront leur travail. Mais comme Kasparov le dit, et Laurent Alexandre aussi, les métiers très techniques vont disparaître rapidement : du comptable, au mathématicien en passant par l’avocat ou le juriste, etc.

Les métiers qui disparaîtront prochainement seront aussi manuels, qu’intellectuels et même artistiques comme le souligne cet article. Car même dans le cinéma, on verra un jour prochain une IA capable de créer et monter un film (virtuel) de toute pièce, avec des personnages et décors 3D plus vrai que nature.

casimir79

Le triangle des Bermudes technologique ce n’est ni plus ni moins que l’association de l’ia, l’automatisme et la robotique.
Un rouleau compresseur qui concerne tout les secteurs; primaires, secondaires, tertiaires.
Le seul frein à cette avancée serait probablement les ressources qui ne sont pas toutes inépuisables.
Alors bien évidemment je rejoins les propos de Gary Kasparov, de l’OMC et des nombreux acteurs d’entreprises technologiques qui tirent la sonnette d’alarmes pour alerter les gouvernements sur la nécessité de faire évoluer les modèles économiques et de prendre en compte un revenu universel.
J’ai beau être comme un poisson dans l’eau depuis 20ans dans mon boulot d’automaticien, la vitesse à laquelle nous hape l’évolution technologique m’effraie aussi

mcbenny

L’homme étant selon moi naturellement individualiste, deux films/concepts sont nos avenirs possible : Terminator, Soleil vert. Choisissez votre vie/mort.

stratos

il ya plein de choses encore, car ok l’IA va remplacer énormément de métiers.
D’ailleurs je me demande pourquoi on continue à faire des tours a la défense pour des jobs de paperasse remplacé bientôt par l’IA sans parler de télétravail… Plutôt faire des logements.

Mais les robots ne sont pas encore au niveau pour remplacer pas mal de métier manuel, car une chaine de montage ok on connait les gestes c’est un produit particulier,… Mais faire une installe d’électricité, de plomberie, des métiers même éboueur ,… ça demande des mouvements très libre un équilibre une rapidité,…
Donc les métiers manuels ont encore un peu d’avenir.
La pub créative, sur l’exemple l’IA a juste analysé les slogans les discours et en a refait un avec les stéréotypes de la volonté courage,…
Mais pas capable de filmer ce qu’on souhaite mettre en valeur, …
Peut-être plus tard on y arrivera mais pour le moment les métiers un mini créatif ou qui demande beaucoup de mouvement physique non prévu ont un peu d’avenir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles