L'équipe de développement de uTorrent a récemment lancé uTorrent Labs, dans le but de proposer aux utilisateurs du client bittorrent un accès centralisé aux projets qui l'entourent.
Après le projet Griffin, dévoilé il y a quelques jours, qui propose d'ajouter des applications développées par des tiers pour uTorrent, un nouveau projet est disponible en téléchargement depuis hier dans sa version alpha : le projet Falcon.
Jusque-là proposé en bêta fermée, Falcon propose désormais à tous les utilisateurs de uTorrent d'accéder au suivi de leurs téléchargements depuis n'importe quel ordinateur, par l'intermédiaire d'un navigateur, sans aucun réglage supplémentaire.
Il suffit de s'enregistrer via la version 2.1 alpha de uTorrent (Préférences > Web > Enable uTorrent Web Remote Access), puis de se connecter à la page de Falcon, pour suivre l'évolution de ses transferts, mais également en rajouter, le tout à distance. Le projet permet également de lire les vidéos en cours de téléchargement, façon streaming.
Falcon propose une connexion sécurisée en SRP (Secure Remote Password), un protocole d'identification et d'échange de de clé. « Avec uTorrent Web, votre navigateur web est le client, et uTorrent est le serveur. Les serveurs Web de uTorrent agissent comme un canal entre les deux » explique la FAQ du service.
Le prochain projet à être proposé en alpha devrait être celui baptisé Phéon, entièrement axé sur la diffusion des fichiers en streaming.