Insolite : TorrentReactor, une ville de Russie (MAJ)

Audrey Oeillet
Publié le 11 août 2010 à 18h08
00FA000003431226-photo-torrentreactor-village.jpg
TorrentReactor n'est plus simplement l'un des plus gros moteurs de recherche de fichiers torrent, se serait désormais un petit village de Sibérie occidentale : c'est du moins ce qu'a annoncé ce week-end le site Internet.

Les administrateurs de TorrentReactor auraient en effet investis près de 150 000 dollars pour faire l'acquisition de Gar, une bourgade russe de 214 habitants « située non loin du réacteur nucléaire de Seversk » dans la région de Tomsk, explique le site. Sitôt acheté, sitôt renommé : Gar est mort, vive TorrentReactor - TOPPEHTPEAKTOP dans la langue locale. « Par opposition à la ville Google qui est devenue quelques temps la capitale du Texas, le village TorrentReactor gardera son nom à jamais. »

Une partie du montant de la transaction aurait été répartie entre les habitants du village - les torrentreactoriens ? - qui ne vivent actuellement que de la vente de leurs légumes pour un revenu annuel moyen de 42 dollars, et le reste devrait servir à réparer les routes, acheter du matériel agricole et rééquiper l'école locale. Mais ce n'est pas tout, puisque les responsables de TorrentReactor désirent faire de leur nouvelle capitale un haut lieu de l'Internet en Russie, et compte payer l'installation d'un réseau haut débit au village, pour un investissement estimé à 30 000 dollars. Bientôt 214 nouveaux geeks en Russie ?

Mise à jour : Comme on était en droit d'en douter - et beaucoup ne s'y ont pas laissé prendre - il s'agissait d'un canular monté de toute pièce par les administrateurs de TorrentReactor.

C'est Zeropaid qui dévoile la supercherie, en indiquant que le site russe MediaFM s'est rendu dans le village au centre de l'affaire pour démêler le vrai du faux. Ce dernier s'appelle toujours Gar, et n'a reçu aucune offre de « rachat » de la part du fameux site.

Tatyana Tolkacheva, la responsable du district de Asinovski dont dépend le village, a par ailleurs indiqué au journaliste que Gar n'avait pas grand chose à voir avec la description donnée par TorrentReactor : d'une part, la bourgade ne compte pas 214 habitants, mais 380, et d'autre part, « beaucoup d'entre eux ont accès à Internet ». Le village dispose également de commerces et ne vit pas misérablement de ses légumes : les administrateurs du site, pour mettre en avant la dimension humanitaire de leur projet, ont sans doute cru bon d'appauvrir le tableau.

Pour autant, même s'ils sont un peu fâchés, les habitants de Gar ne seraient pas contre recevoir une telle proposition : un peu d'argent serait en effet le bienvenu pour remettre les routes de campagne en état. Du coté de TorrentReactor, à en croire TorrentFreak, on se sent un peu mal : l'équipe du site se sentirait même « obligée d'aider la ville d'une façon ou d'une autre ». Néanmoins, le fondateur du site a précisé que renommer le village ne serait en aucun cas possible, la décision finale revenant au président russe, Dmitri Medvedev.

« Nous pouvons faire autre chose pour les aider » a conclu le fondateur de TorrentReactor. Espérons pour les habitants de Gar que ça ne soit pas une blague, cette fois !

Publication initiale : lundi 9 août, 10h18
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles