Conçu en 2001 par Bram Cohen, le protocole BitTorrent s'apprête à évoluer. La fondation TRON, propriétaire du réseau P2P depuis cet été, compte mettre en place un nouveau système pour encourager le partage de fichier. Comment ? En rétribuant les seeders grâce à sa propre cryptomonnaie : le Tronix.
Une petite révolution serait-elle en train de s'amorcer dans l'univers du P2P ? C'est bien possible maintenant que la fondation TRON à mis la main sur BitTorrent dans l'objectif de développer un internet décentralisé.
Project Atlas : intégrer BitTorrent à la blockchain de Tron
Le projet Atlas consiste à connecter les 100 millions d'utilisateurs mensuels actifs de BitTorrent à la blockchain de Tron et d'édifier ainsi « une nouvelle façon de distribuer le contenu ».Pour inciter les utilisateurs à adopter la nouvelle plateforme peer-to-peer, la startup va mettre en place tout un écosystème permettant aux seeders, ceux qui partagent les fichiers, d'être récompensés par un jeton dédié (TRX). Ainsi, cette récompense ne sera pas basée sur le minage et l'extraction du TRX, mais seulement sur les ressources fournies pour le partage de fichiers (bande passante, temps de partage et stockage). Ce projet devrait permettre aux peers, ceux qui téléchargent les fichiers, de bénéficier des sources plus longtemps et avec une plus grande vitesse de téléchargement.
Justin Sun, PDG et fondateur de Tron, a déclaré :« Le projet Atlas est la base d'une nouvelle méthode de distribution de contenu. Il offrira des téléchargements plus rapides et une rétrocompatibilité, mais pas de minage. Il est adapté au monde dans lequel nous vivons : mobile, connecté et nous visons à terme à responsabiliser tous les créateurs de contenu et leurs communautés en éliminant les intermédiaires et en permettant aux créateurs de contenu de distribuer directement aux utilisateurs »
Vers une plateforme de distribution légale ?
La startup dont la cryptomonnaie se classe parmi les 15 plus importante du moment, pourrait-elle faire de BitTorrent une plateforme de distribution décentralisée légale ?On en sait encore peu et il faudra certainement attendre quelques temps avant que BitTorrent ne précise ses ambitions, mais la phase initiale du projet prévoit déjà de fournir des jetons aux peers, qui les dépenseraient pour stimuler le partage du fichier de leur choix. On peut ainsi penser que cette solution serait parfaite pour que les artistes indépendants diffusent leurs œuvres.
En attendant d'avoir plus de réponses, Justin Knoll, responsable du projet Atlas, explique en quoi tout cela consiste dans la vidéo ci-dessous.