Apple vient d'annoncer la date de commercialisation de la prochaine version de Final Cut Pro X. Ce sera pour juin. Apple a annoncé plusieurs nouveautés, dont le design et une prise en charge du 64 bits. Mais le changement le plus notable concerne le prix, puisque Final Cut Pro X devrait être disponible à partir de 299 dollars.
Apple a profité de la convention américaine de la National Association of Broadcasters, à Las Vegas, pour montrer la future version de son logiciel professionnel de montage. Si l'on en croit les différentes captures d'écran disponibles sur le web, Final Cut Pro X devrait marquer une nouvelle étape pour le montage made in Apple.
Baisse de prix
Première surprise : Final Cut Pro X est annoncé pour juin à partir de 299 dollars. On peut donc s'attendre à un logiciel à 299 euros de ce côté de l'Atlantique à la même date. Final Cut Pro X bénéficie ici d'une baisse de prix importante, probablement en partie due à son canal de distribution : le fraîchement débarqué Mac App Store. Les informations à ce sujet ne sont pas très claires, puisque le prix « débutera » à 299 dollars. Ce qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir une version autonome de la suite Final Cut Studio, et d'autres versions plus chères. La baisse de prix n'est donc pas certaine sur Final Cut Studio - aujourd'hui aux alentours de 1000 euros.
Cela amène évidemment une question : que va devenir Final Cut Express, actuellement à 199 euros. Il pourrait lui aussi bénéficier d'une baisse des prix et d'une distribution sur le Mac App Store. Ou tout simplement disparaître, devenant un échelon encombrant entre iMovie et Final Cut Pro en version autonome. L'arrivée d'une version proxy du codec de compression ProRes 422 dans Final Cut Pro 7.0 pourrait donc bien être un indice d'une extension de Final Cut Pro en direction des amateurs. Apple n'a évidemment pas donné son point de vue sur la question.
Notons tout de même que cette version autonome de Final Cut Pro X devrait reprendre certains logiciels de la suite Studio, comme Core Animation, Color ou Soundtrack. Seuls Motion, DVD Studio, la version pro de Soundtrack et Compressor devraient donc en être exclus... Ce qui pourrait être annonciateur de nouveaux outils. Dans tous les cas, il faudra attendre un petit peu pour regarder à la loupe la nouvelle politique tarifaire d'Apple, qui pourrait aussi proposer les anciens composants de Final Cut Studio en versions autonomes.
64 bits et amélioration de performances
Côté fonctionnalités, on note l'arrivée de la prise en charge du 64 bits. Cela va permettre au logiciel de tirer partie de plus de 4Go de mémoire vive. Apple peut donc annoncer sans crainte d'être démenti une amélioration du rendu en temps réel - et des temps de rendu en général. Bonne nouvelle pour les adeptes du « TR illimité ». Egalement prévue, la prise en charge des vidéos 4K dans la timeline de manière fluide et a priori transparente : il devrait être possible de faire du montage avec des séquences SD, HD et 4K
D'autres fonctionnalités, directement inspirées d'iMovie, devraient apparaître. Citons par exemple le rendu instantané en toile de fonds, la détection de visages, et de la valeur de plan. A voir à l'usage, mais si cette dernière fonction s'avérait efficace, elle pourrait faire gagner un temps précieux aux possesseurs de caméscopes à carte mémoire, qui produisent de nombreux fichiers dont la complétion des métadonnées est souvent une tâche à part entière.
Au final, l'interface renouvelée, la réécriture complète du logiciel - ce qui fait dire à Apple que c'est la version la plus importante depuis la première, et vaut à Final Cut Pro X une nouvelle icône et une nouvelle numérotation - la prise en charge du 64 bits et les améliorations générales de performances devraient apporter une bouffée d'air bienvenue à Final Cut Pro X. Reste à tester le logiciel pour voir s'il tient toutes ses promesses, et incitera les quelque 2 millions d'utilisateurs de Final Cut Pro à faire une mise à niveau.
Images : The Loop